Mercredi 27 avril 2022, les élus locaux de la ville anglaise de York ont voté à l’unanimité le retrait du titre honorifique accordé au prince Andrew en 1987. Ainsi le deuxième fils de la reine Elizabeth n’est plus duc d’York.

Cette décision fait suite aux scandales sexuels qui l’impliquent et qui ont éclaboussé la famille royale britannique au passage.

Empêtré dans l’affaire Epstein

Le prince Andrew, 62 ans, était un proche de Jeffrey Epstein, criminel à la tête d’un trafic sexuel de jeunes femmes, cogéré par son épouse Ghislaine Maxwell. Le milliardaire a été retrouvé pendu dans sa cellule avant d’avoir pu être jugé, en 2019.

Le prince Andrew a également été directement visé par une affaire similaire. Il a été accusé de plusieurs viols en 2001 par l’ancienne militaire américaine Virginia Giuffre. Alors âgée de 17 ans, elle était sous l’emprise du financier décédé. En mars 2022, pour éviter un procès qu’il a d’abord tenté de saboter, le membre de la famille royale a trouvé un accord financier de 13 millions de dollars avec son accusatrice.

Un deal considéré comme une « reconnaissance de culpabilité » par John Neal, un habitant de la ville d’York interrogé par l’AFP.

  • Affaire Epstein : le prince Andrew ne « regrette pas » son amitié avec le millionnaire
  • Affaire Epstein : Virginia Roberts Giuffre dit avoir été « livrée » au prince Andrew

Le prince Andrew a toujours les faveurs de la reine

Pour sauver l’honneur de la couronne, la reine avait pris la décision de lui retirer tous ses titres militaires en janvier 2022. Le prince Andrew a, depuis, interdiction d’user de son titre d’Altesse royale. Il est considéré comme étant le fils préféré de la reine Elizabeth II.

À l’hommage de son père le prince Philip, décédé en avril 2021, il a été vu aux bras de sa mère la monarque d’Angleterre. Celui-ci lui rendrait visite souvent alors qu’elle s’est retirée à Windsor.

  • Portrait de famille : les enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip
  • Jeffrey Epstein : ces personnalités qui gravitaient autour du milliardaire, accusé de trafic sexuel sur mineures

Source: Lire L’Article Complet