Un premier cas de grippe aviaire H3N8 a été détecté en Chine, chez un petit garçon. Quelles sont les spécificités de cette souche ? Quels sont les risques de transmission ? On fait le point.

Restez informée

C’est une annonce qui inquiète. Ce mardi 26 avril, les autorités sanitaires chinoises ont déclaré qu’un premier cas de contamination à la souche H3N8 du virus de la grippe aviaire avait été détecté chez l’humain. Le patient infecté est un petit garçon de 4 ans, qui vit dans la province du Henan.

Un cas de grippe aviaire H3N8 détecté chez l’humain : faut-il s’inquiéter ?

Les autorités sanitaires chinoises se veulent pourtant rassurantes : après une observation médicale et une analyse des proches de l’enfant, elles n’ont constaté « aucune anomalie« , comme elles l’expliquent sur leur site. Des experts ont également procédé à une « évaluation des risques« . Selon eux, la souche H3N8 est bien issue du virus de la grippe aviaire mais ne pourrait, pour le moment, pas « infecter efficacement » les humains.

Le cas détecté en Chine pourrait être une « transmission épisodique inter-espèces« , à savoir des oiseaux aux humains : le gouvernement estime donc que le risque d’une épidémie à grande échelle est relativement faible. Ce constat est également dressé par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Ils indiquent que « les infections de la grippe aviaire chez l’homme sont rares » et que seules les souches H5N1 et H7N9, respectivement détectées en 1997 et 2013, sont principalement à l’origine d’une contamination chez les humains.

Qu’est-ce que la grippe aviaire et comment se transmet-elle ?

Une étude publiée dans la revue Nature en 2014 précise que la souche H3N8, récemment découverte en Chine, avait provoqué des pneumonies mortelles chez des phoques. L’enfant contaminé semble donc, pour l’instant, être un cas isolé. Alors, comment se protéger de ce virus ? Premièrement, les autorités sanitaires chinoises conseillent d’éviter tout contact avec des oiseaux, qu’ils soient vivants ou morts. Il est également préconisé de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes respiratoires ou de fièvre.

L’Institut Pasteur rappelle en effet que la grippe aviaire, provoquée par des « virus grippaux de type A« , se transmet des animaux, et plus particulièrement des oiseaux, aux humains. La fondation recommande donc de se laver les mains régulièrement et de porter un masque si besoin.

Source: Lire L’Article Complet