Sur le plateau de France Inter, ce jeudi 28 avril 2022, François Ruffin a eu des mots assez maladroits. Face à Léa Salamé, le député de la Somme a qualifié Emmanuel Macron de « bâtard« . Une allusion qui avait beaucoup décontenancé la journaliste…
Un adjectif maladroit. Ce jeudi 28 avril 2022, François Ruffin s’est exprimé sur le plateau de France Inter au sujet des présidentielles. Face à Léa Salamé, le député de la France Insoumise a notamment utilisé un adjectif, pour le moins fort, lorsqu’il a évoqué le nom d’Emmanuel Macron…
En effet, après avoir partagé son avis sur l’état de la gauche, François Ruffin s’est ensuite exprimé sur le temps où Emmanuel Macron était le ministre de l’Économie de François Hollande. « Quand on a eu cinq ans de Hollande, et que son héritier, son fils, ou son bâtard, Emmanuel Macron, est présenté comme étant la continuité de cette gauche-là, ça pourrait être laminé dans le pays« , a lâché le député de la Somme, avant d’ajouter : « Et ça ne l’est pas. » Un adjectif pour le moins surprenant qui a eu le mérite de choquer Léa Salamé…
>> PHOTOS – Emmanuel Macron réélu : son accolade remarquée avec son frère Laurent
François Ruffin : ses relations avec Emmanuel Macron
Dans son ouvrage intitulé Ce pays que tu ne connais pas, paru en 2019 aux éditions Les Arènes, François Ruffin avait fait quelques révélations concernant ses relations avec l’actuel président de la République. Dans ce livre, présenté comme « une biographie non autorisée« , le député avait alors dévoilé qu’il connaissait Emmanuel Macron depuis de nombreuses années car les deux politiques ont été scolarisés au lycée La Providence (à Amiens). Lieu où Emmanuel Macron a d’ailleurs rencontré Brigitte Macron.
Pourtant, en 2017, François Ruffin avait déjà évoqué son passé avec Emmanuel Macron. À nos confrères de Closer, ce dernier s’était souvenu de sa scolarité aux côtés du chef d’État. « Si on a fréquenté le même lycée, nous n’étions pas du même milieu« , avait-il indiqué. Une distanciation flagrante…
Crédits photos : Capture d’écran / France Inter
Autour de
Source: Lire L’Article Complet