Réalisé avec de la menthe, du citron vert, de l’eau pétillante, du sucre de canne et du rhum, le mojito séduit le coeur des français depuis de nombreuses années à l’heure de l’apéritif. Arrivé tout droit de Cuba, ce cocktail alcoolisé a pris un aller sans retour pour notre plus grand plaisir. On vous explique comment faire un mojito maison dans les règles de l’art et nous vous dévoilons quelques recettes pour le décliner. Santé !

Le mojito, un cocktail aux origines troubles

De nombreuses théories enveloppent le mystérieux mojito. La plus connue parle d’un certain Francis Drake, célèbre navigateur anglais, qui serait tombé sous le charme des champs de canne à sucre cubains à son arrivée vers 1580. De ces mêmes cannes à sucre, il en découle une eau de vie, bien trop forte à consommer seule. Il eut alors l’idée de l’agrémenter avec ce qu’il avait sous la main, quelques ingrédients bien connus des marins : la menthe qu’ils utilisent contre la nausée, le citron vert contre le scorbut et du sucre pour adoucir le goût de l’alcool. Répandu chez tous les cultivateurs de canne à sucre et les paysans, le mélange attendra le XIXème siècle pour arriver en ville et rencontrer ainsi la modernité : l’eau pétillante et les glaçons. Ernest Hemingway, installé à Cuba après la Seconde guerre mondiale, fera définitivement la renommée de ce cocktail dans le monde entier. 

Quelle est la vraie recette du mojito ?

Kit à mojito, rhum “spécial mojito”, recettes en tout genre… Lorsque l’on parle du fameux cocktail, tout le monde y va de son bon conseil. Cette fois-ci, c’est à notre tour de vous aider à y voir plus clair pour faire un bon mijoto. Tout d’abord, si vous n’êtes pas bien équipé, vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter un shaker pour réussir cette boisson, simplement un pilon et de bons ingrédients. Priorité aux produits frais avec une préparation minute à l’arrivée de vos invités. Préférez aussi de la menthe et du citron vert bio, de la glace pilée plutôt que des glaçons. Enfin, si le dosage des ingrédients varie selon les bars, la recette de base du mojito reste la même :

  • Des branches de menthe fraîche
  • Du sirop de sucre de canne
  • Un citron vert
  • Du rhum blanc (si possible cubain)
  • De l’eau gazeuse

Très facile à réaliser et bon marché, on comprend mieux pourquoi le mojito maison fait partie des incontournables des apéritifs estivaux !

Le mojito maison, un cocktail à décliner à l’envi

Mojito framboise, mojito fraise, mojito mangue… Si la recette traditionnelle du mojito séduit déjà nos papilles, ses variantes fruitées font notre bonheur toute l’année. Attention toutefois ! Chargé en alcool, ses ingrédients fruités peuvent quelquefois faire oublier à ses aficionados ses effets indésirables. Le mojito sans alcool, appelé également virgin mojito, s’est alors imposé comme l’alternative idéale pour ceux qui souhaitent consommer ce cocktail ensoleillé sans modération ! Boisson désaltérante, le virgin mojito se réalise avec les mêmes ingrédients que le mojito classique, le rhum en moins évidemment. Pour une version plus gourmande, complétez avec du sirop de citron, une purée de mangue ou des framboises fraîches. 

  • Ce dont vous avez besoin pour réussir vos cocktails de l’été
  • 15 cocktails avec ou sans alcool pour trinquer tout l’été












Source: Lire L’Article Complet