Que le mariage ait lieu en plein été ou hors-saison, à l’église ou à la mairie, zoom sur les modèles de robes les plus « waouh » pour parer à tous les cas de figure quand on est invitée… et à porter à tout âge qu’on ait 20, 40 ou 60 ans !
Restez informée
Bientôt mai et la grande saison des mariages va pouvoir redémarrer ! Autant d’occasions de célébrer le retour des beaux jours en faisant la fête et en osant des tenues plus « wouah » que d’habitude. Sauf que parfois l’invitation tourne au cauchemar et à la prise de tête : comment choisir sa robe de fête sans faire de l’ombre à la mariée ? Peut-on arriver le jour J avec une petite robe noire ? Faut-il prévoir deux modèles différents si la cérémonie a lieu à la mairie ET à l’église ? Peut-on céder à la tendance sexy du « cut out » sans risquer d’en faire trop ? Et surtout comment réchauffer sa robe si le mariage a lieu hors-saison ?
Quelle couleur de robe porter à un mariage ?
La règle est simple et immuable : en dehors du blanc strictement réservé à la mariée, aucune couleur n’est véritablement interdite. Sauf que certaines fonctionnent toujours mieux que d’autres.
Proche du noir, le bleu soutenu est une couleur intemporelle capable de se fondre dans le décor solennel d’un mariage religieux. Choisissez-le marine, indigo ou roi et veillez à ne pas choisir un modèle de robe trop court. Pour la mairie, par contre, vous pourrez sans problème vous autoriser davantage de fantaisie en choisissant une longueur mini si tendance cette saison, une forme bustier et du bleu plus électrique, comme l’azur ou le turquoise. Dans les deux cas, amusez-vous avec les accessoires : un châle imprimé posé sur les épaules et une pochette à glisser sous le bras pour franchir le seuil de l’église (ou tout autre monument religieux) ; un sac flashy et une paire de mules (aka la chaussure la plus en vogue de l’été 2022) pour un mariage civil et une silhouette plus funky.
Bien aussi : les couleurs pastel en été (du rose poudré à l’abricot en passant par le beige et le bleu ciel) et les coloris plus sombres en hiver (bordeaux, terracotta, vert kaki) qui se révèleront à l’usage beaucoup plus faciles à mélanger à une paire de collants et à une veste blazer.
Enfin, reste le cas de la petite robe noire si chic et si évidente mais que certains associent encore trop souvent à des événements tristes, enterrement et veuvage en tête. À tort : bien choisie et réveillée de quelques accessoires, elle est la garantie d’un look de madone hyper élégant. Qu’on ait 20 ou 60 ans, on peut toujours compter sur elle.
Comment accessoiriser une robe noire pour aller à un mariage ?
Glamour par essence, la robe noire fait des étincelles dès qu’on l’associe à des couleurs précieuses. À vous donc les bijoux dorés, les bottines couleur argent ou or, les ceintures et les sacs bandoulières en cuir doré. Et plus le cuir sera brillant, lamé et irisé et plus l’effet sera festif.
Si vous êtes en panne d’idées, allez donc jeter un oeil aux looks de Virginie Efira qui voue à la robe noire une vraie passion depuis ses débuts… et qui la porte mieux que personne, même sur tapis rouge !
Pour un mariage civil en plein été, essayez plutôt le mix and match avec des couleurs plus pepsy : une touche de fluo aux pieds, une paire de créoles ultra-violet aux oreilles, un foulard imprimé coincé dans les cheveux et ça devrait suffire.
Quel style de robe porter à un mariage selon les occasions ?
Pour un mariage un peu guindée (ou religieux), misez tout sur les robes soyeuses et satinées. Avec une longueur midi, vous êtes certaine de viser juste. Ensuite, libre à vous de lui apporter plus de chic en lui ajoutant un chapeau ou de la décaler avec des accessoires tendance : une veste en jean sans manche ou une paire de talons kitten heels.
Et si le mariage a lieu en hiver, pensez robe en dentelle et robe en velours.
En plein été, par contre, et pour un mariage sans trop de protocole, lâchez-vous pour essayer quelques-unes des tendances féminines les plus en vogue qui font toujours leur effet : on pense aux robes fendues, aux coupes bustiers, aux épaules asymétriques, aux imprimés pop et aux détails volantés. Ne l’oubliez pas, vous êtes là pour faire la fête après tout !
Source: Lire L’Article Complet