- La madérothérapie, un massage anti-cellulite qui remodèle le corps
- Une relaxation profonde du corps et une détente de l’esprit
- Madérothérapie : Quand ? Pour qui ? Pour quoi ?
Remodeler le corps, drainer la lymphe, détendre les muscles mais aussi, casser les cellules graisseuses responsables de la “peau d’orange” : voici la liste non-exhaustive des bienfaits de la madérothérapie, une technique de massage traditionnelle venue de Colombie, qui utilise l’action du bois via des outils de toutes formes.
Ce massage drainant connaît un fort engouement en institut et sur les réseaux sociaux : non-invasif et naturel, il promet des effets rapides et durables sur l’aspect de la peau et la tonicité du corps. “Généralement, en 5 séances, on voit déjà des effets sur le grain de peau”, assure Sarah-Line Attlan, fondatrice de Lymféa, qui propose depuis peu des séances de madéro.
La madérothérapie, un massage anti-cellulite qui remodèle le corps
Technique traditionnelle d’Amérique du Sud, plus précisément de Colombie, la madérothérapie est très efficace contre la cellulite, quel que soit son type. L’effet massant des outils en bois et les mouvements de la praticienne vont peu à peu casser les cellules graisseuses et affiner le grain de peau.
Associé à un drainage lymphatique, le massage va remodeler la silhouette en faisant “dégonfler” les zones traitées.
“On peut tout à fait coupler le passage des outils à un massage manuel, pour permettre un drainage encore plus efficace de la lymphe”, ajoute la fondatrice de l’institut parisien.
Et si on en croit les avant/après qui pullulent sur Instagram, l’effet est immédiat. À la fin de la séance, les zones traitées sont tonifiées, remodelées et après plusieurs rendez-vous, la peau est lissée.
“Il y a de nombreuses formes d’outils, des rouleaux, des râteaux, des champignons ou même des ventouses, énumère Sarah-Line. Cette collection d’instruments va permettre de traiter différentes parties du corps, et chacun d’entre eux va, par ailleurs, avoir une action spécifique”. Ventre, jambes, fesses, bras… la madérothérapie peut s’appliquer sur tout le corps, notamment donc, là où se loge la cellulite.
À noter que chaque institut va choisir ses outils en fonction du protocole dispensé. De même, le bois utilisé peut varier : si à Lymféa les instruments sont en bois d’olivier, on peut en trouver en pin, en bambou, etc.
Une relaxation profonde du corps et une détente de l’esprit
Ce protocole de massage et thérapie par le bois est également très efficace pour détendre les muscles en profondeur. “Outre l’action esthétique du massage, la technique de madéro va permettre un travail sur les muscles”, explique l’experte. C’est pourquoi elle est plébiscitée par les sportif.ves, dans le cadre d’une récupération post-effort.
Notre spécialiste bien-être tient par ailleurs à préciser qu’il n’est pas normal d’avoir des bleus après une séance de madéro. “On peut avoir l’impression que l’on utilise des instruments de torture, mais même si le massage est intense, ça reste un protocole bien-être. Il n’est pas question de ‘faire mal’”, explique-t-elle.
Par ailleurs, on ne peut pas réduire la madérothérapie à son action physique. La détente profonde est telle qu’elle permet également à l’esprit de souffler, et l’on en sort plus léger physiquement, mais aussi psychiquement.
Sans compter que, la peau d’orange étant pour beaucoup une source de complexes, l’élimination de celle-ci va pouvoir booster la confiance en soi chez les personnes concernées. “C’est important de trouver un.e praticien.ne qui puisse adapter ses séances aux besoins et aux désirs des client.es”, ajoute Sarah-Line.
Madérothérapie : Quand ? Pour qui ? Pour quoi ?
Si vous hésitez à réserver une séance de madérothérapie, sachez que ce protocole de massage s’adresse à tou.te.s. Seules contre-indications, certaines pathologies cardiaques, hypertension, problèmes de circulation sanguine ou veineux : car de fait, l’action massante va stimuler la circulation et faire monter la température du corps. Si vous souffrez de l’une de ces pathologies, il est recommandé d’avoir l’aval de votre médecin.
Pour les femmes enceintes, la madéro n’est pas interdite. Évidemment, on ne traitera de fait pas le ventre, mais l’action drainante peut être bénéfique pour détendre les muscles ou alléger les jambes. Là encore, l’avis du professionnel de santé référent est préconisé en amont.
La madérothérapie est par ailleurs plutôt encouragée pour les sportif.ves en post-effort, pour détendre les muscles.
Sarah-Line Attlan recommande également de manger léger (après ou avant la séance), pour maximiser la sensation de légèreté. Par ailleurs, après un repas lourd, les mouvements sur le ventre pourraient s’avérer désagréables.
Source: Lire L’Article Complet