Découvrez nos conseils pour vous régaler avec une volaille cuite à la perfection le soir de Noël !

La viande de volaille est délicate. Elle est composée de muscles tendres et dodus qui cuisent assez vite, mais qui sont pauvres en gras. On a donc tendance a avoir une viande cuite, mais un peu sèche. On vous donne nos secrets pour cuire votre volaille à la perfection !

1. Privilégier la cuisson à la broche

Lorsque la viande est embrochée, elle cuit uniformément. La chaleur se répartie correctement tout au long de la cuisson et la viande sera beaucoup moins sèche que dans un four traditionnel. Mais on vous l’accorde, tout le monde n’est pas équipé pour ce type de cuisson !

2. Faîtes mariner la viande

Pour avoir une viande bien tendre, l’idéal est de faire mariner la viande. Elle absorbera toute l’humidité de la marinade et sa chair sera bien moelleuse. Vous pouvez la mariner

3. Arroser la viande

À défaut de cuire la volaille à la broche, privilégiez un arrosage intense et récurrent. L’arrosage avec le jus de la viande lui permettra d’avoir une texture moelleuse et très riche en goût !

4. Ajoutez de l’eau dans le four

Pour éviter à la viande ne sèche trop, vous pouvez ajouter de l’eau dans le lèchefrite. Une vapeur va se former et bien hydrater la dinde. Moelleux garanti !

5. Essayez la cuisson à la mijoteuse

Le meilleur moyen pour avoir une viande tendre sans investir dans du matériel de rôtisserie et sans arroser la viande toutes les dix minutes, c’est la cuisson à la mijoteuse. Cette cuisson lente et à basse température permet d’obtenir la viande la plus tendre possible. Cette méthode permet au collagène caoutchouteux de la viandes de se transformer en une gélatine veloutée. Cette transformation s’effectue à une température entre 65° et 70°. La gélatine va fondre et se mélanger au jus de cuisson pour créer une sauce bien savoureuse.

Pour cela, il suffit de placer les ingrédients dans la marmite (viande et oignons) puis de saisir quelques minutes. On ajoute ensuite de l’eau ou un bouillon à mi-hauteur de la dinde. On ferme le couvercle pour empêcher la vapeur de s’échapper puis on règle la température au plus bas. On laisse la chaleur pénétrer la viande. À la fin de la cuisson, n’hésitez pas à ajouter un peu de bouillon pour avoir un jus riche en goût !

N’oubliez pas de prévoir des accompagnements gourmands pour un réveillon de Noël inoubliable et surtout, très gourmand !

Source: Lire L’Article Complet