Mercredi 20 avril, Marine Le Pen a affronté Emmanuel Macron lors du traditionnel débat de l’entre-deux-tours. Un duel qui s’est déroulé de manière bien plus apaisée que celui qu’elle a vécu en 2012, face à Jean-Luc Mélenchon.

Le 23 février 2012, en pleine campagne pour l’élection présidentielle, France 2 consacrait à la candidate du Front National, Marine Le Pen, un numéro de son émission Des paroles et des actes. Face à elle, le candidat du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon. Si la chaîne espérait sans doute voir une passe d’armes musclée entre les deux politiques, les téléspectateurs ont finalement dû se contenter d’un monologue, Marine Le Pen refusant obstinément de répondre à son opposant. La raison ? Les déclarations faites par le député européen lors d’un point presse à Metz, quelques jours plus tôt. Il avait déclaré à propos de sa concurrente : « Ceux qui ne le veulent pas sont invités à confier leur sort à une semi-démente, qui propose des solutions auxquelles personne ne peut croire. » La fille de Jean-Marie Le Pen avait alors profité de son passage sur le plateau de France 2 pour exiger des excuses. « Vous m’avez traitée de ‘’semi-démente’’ », avait-elle commencé avant d’être interrompue par un Jean-Luc Mélenchon visiblement d’humeur à la provocation. « Ça vous laisse une bonne moitié », lui avait-il répondu.

Une confrontation sur laquelle était revenu le président de la France Insoumise en décembre 2020, dans le documentaire Les grands matchs de la politique, diffusé sur BFMTV. « Rien ne l’obligeait à s’enfermer dans cette posture ridicule. En quelques instants, elle part dans le décor et puis elle me fait la faveur de dire ‘’vous m’avez traitée de semi-démente’’ », a-t-il expliqué en revoyant l’extrait de sa punchline. « Je lui ai répondu ça et je pense que c’était la meilleure réponse à faire parce qu’aussitôt, tout le public s’est marré. »

> Découvrez en images les punchlines cultes des débats de l’entre-deux-tours.

Un débat d’entre-deux-tour décevant

Le 20 avril dernier, soit dix ans plus tard, c’est à travers l’écran de sa télé que Jean-Luc Mélenchon a regardé un débat auquel il a failli pouvoir participer : celui de l’entre-deux-tour, opposant les finalistes de l’élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Une confrontation qu’il a semblé trouver décevante. « Quel gâchis. Le pays méritait mieux. Vivement le troisième tour », a-t-il réagi sur son compte Twitter.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : BFMTV / France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet