Mercredi 20 avril 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen débattront ensemble sur TF1 et France 2. Suite à un désaccord, un tirage au sort a eu lieu pour départager les deux candidats, comme le rapporte l’AFP.
- Marine Le Pen
- Emmanuel Macron
Jour J pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les deux candidats finalistes à l’élection présidentielle débattront ensemble sur TF1 et France 2, en présence de Léa Salamé et Gilles Bouleau, qui a demandé conseil à un ancien président. Un rendez-vous important et décisif pour les deux prétendants à l’Élysée, mais aussi les rédactions de TF1 et France 2. Rien n’est laissé au hasard. Pour surveiller la réalisation, chaque candidat aura l’un des membres de son équipe en régie. Pour Marine Le Pen, ce sera l’ancien journaliste de LCI Philippe Ballard. Emmanuel Macron a opté pour le réalisateur Jérôme Revon qui était déjà aux manettes lors de son meeting à La Défense Arena. Chaque détail compte : les deux candidats se feront face, à 2,5 mètres de distance l’un de l’autre, et la température du plateau avoisinera les 19 degrés. Concernant les thèmes abordés, la mission est plus compliquée. En effet, interrogé par l’AFP, Thierry Thuiller, directeur de l’information TF1, a révélé que Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont eu un point de désaccord : le thème sur lequel ils allaient entamer la soirée. La candidate du Rassemblement National souhaite débuter par le pouvoir d’achat, alors que son rival préférait l’international.
Un choix cornélien pour un débat décisif
« Il y a eu un arbitrage à faire sur l’ouverture, le premier thème abordé », explique ainsi Thierry Thuillier auprès de l’AFP. Les organisateurs ont donc eu recours à un tirage au sort. « Sous les auspices de l’Arcom (ex-CSA) et sous contrôle d’un huissier, comme pour le placement des candidats et l’ordre des prises de parole », raconte ainsi Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions. Après ce tirage au sort, c’est finalement l’ancienne compagne de Louis Aliot qui a eu gain de cause à la dernière minute. À la suite, les deux candidats échangeront sur 7 autres thèmes : modèle social (retraites, santé, dépendance…), compétitivité et attractivité, éducation et jeunesse, environnement, sécurité et l’immigration, institutions et l’international. À noter que chaque thème sera abordé pendant 20 minutes. Le débat devrait donc durer environ 2 heures 30. Un tirage au sort a été effectué mardi 19 avril afin de déterminer le candidat qui ouvrira le débat. C’est Marine Le Pen qui aura la parole en première. Il y aura 16 caméras pour filmer les échanges, soit trois de plus qu’en 2017. Sept ont été prévues en réserve en cas de problème technique. Toutes les conditions sont réunies pour proposer un débat décisif à quelques jours du précieux scrutin.
Source: Lire L’Article Complet