Aussi appelée halitose, elle concerne 30 à 50% des gens et peut être traitée.

Restez informée

Elle n’est pas liée à des dents mal soignées

Faux. « En cause : l’accumulation de débris alimentaires à la surface des dents et dans les espaces inter-dentaires. Ou des caries, non traitées ou mal obturées, et des prothèses mal adaptées qui constituent un réservoir favorisant le développement des bactéries« , explique le Dr Alain Amzalag, chirurgien-dentiste à Paris, coauteur avec le Dr Jérémy Amzalag de Et si votre dentiste pouvait vous sauver la vie ! (éd. Hugo). Attention au tabac, responsable d’une diminution de la quantité de salive, limitant le nettoyage naturel des dents.

L’alimentation est souvent en cause 

Vrai. La digestion de certains aliments – ail et oignon – et de certaines boissons – alcool et café – peut produire des composés volatiles malodorants. Un jeûne prolongé peut également induire une mauvaise haleine. « Attention au grignotage entre les repas qui favorise l’acidité buccale, génératrice de mauvaise haleine« , prévient le Dr Amzalag.

Elle peut être due à une maladie

Vrai. Quand la mauvaise haleine n’est pas d’origine dentaire, elle est fréquemment signe d’une infection ORL (amygdalite ou sinusite chroniques) ou digestive (reflux gastro-oesophagien…). « Un diabète mal équilibré s’accompagne d’hypoglycémie, qui donne une haleine chargée en acétone désagréable. Il est aussi source de gingivites, souvent en cause dans l’halitose.« 

Boire beaucoup de liquides chasse l’halitose

Vrai. En effet, la sécheresse buccale (manque de salive) provoque parfois une mauvaise haleine. Il faut donc rétablir une bonne hydratation en buvant eau et tisane, ou activer la production de salive par la consommation modérée de chewing-gums sans sucre.

Les enfants ne sont pas concernés 

Faux.« S’ils ne se brossent pas correctement les dents, s’ils souffrent de reflux gastro-œsophagien ou d’un diabète, ou encore lorsque les amygdales ou les végétations sont trop volumineuses (entrainant une respiration uniquement par la bouche), ils peuvent développer une halitose« , précise le Dr Amzalag.

Deux solutions naturelles contre l’halitose

Le jus de citron

Le jus de citron, antiseptique naturel, combat les bactéries buccales et donc la mauvaise haleine, à condition de le boire avec une paille car il attaque l’émail.

Le bicarbonate 

Le bicarbonate de soude, sous forme de bain de bouche, diminue l’acidité de l’estomac, il a aussi un pouvoir antibactérien : deux armes contre la mauvaise haleine.

A lire aussi :

⋙ Mauvaise haleine : comment savoir si vous êtes concerné ?

⋙ Mauvaise haleine : 5 solutions naturelles et efficaces pour en venir à bout

⋙ Au secours, j’ai mauvaise haleine !

Source: Lire L’Article Complet