La chaîne TMC diffuse La menace fantôme de la saga Star Wars ce lundi 18 avril. Ce film a révélé au grand public le jeune acteur Jake Lloyd mais il a aussi bouleversé sa vie…

En 1999, les spectateurs du monde entier découvraient son visage poupon dans La menace fantôme, l’épisode 1 de la célèbre saga Star Wars. Alors âgé de 10 ans, l’Américain Jake Lloyd accédait à la notoriété internationale en incarnant le personnage d’Anakin Skywalker. Mais le cinéma et la célébrité ont vite transformé la vie du jeune acteur, originaire du Colorado, qui a enchaîné les mésaventures. « Toute ma vie scolaire était en enfer« , racontait-il en dans une interview au Daily Mail, en 2012. « Les autres enfants étaient vraiment méchants avec moi. Ils faisaient le son du sabre laser à chaque fois qu’ils me voyaient. C’était complètement fou. » Le jeune garçon a aussi été à l’époque la cible de tous les déçus du film, destiné à un public plus « familial » que des épisodes plus sombres comme L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

Jake Lloyd -qui jusqu’à présent n’était apparu que dans quelques épisodes de la série Urgences- a du mal à gérer sa médiatisation et se sentait surmené. « Je devais faire jusqu’à 60 interviews par jour« , expliquait-il à un média australien en 2009. « A force j’ai fini par détester lorsque les caméras étaient braquées sur moi. » Le jeune acteur a donc décidé de s’éloigner des plateaux de cinéma.

Schizophrénie paranoïde

Puis, en juin 2015, Jake Lloyd a à nouveau fait parler de lui, mais dans la rubrique des faits divers. Après une course-poursuite spectaculaire avec la police, à Charleston, en Caroline du Sud, il a perdu le contrôle de son véhicule et l’a encastré dans un arbre. Il a alors été placé en détention, puis reconnu coupable de conduite imprudente et refus d’obtempérer, sans permis de surcroît, rapporte le site de TF1.

Il a passé dix mois derrière les barreaux, puis a été transféré dans un hôpital psychiatrique. Dans un communiqué publié début 2020, sa famille révélait que Jake Lloyd – aujourd’hui âgé de 33 ans – avait quitté l’établissement et qu’il bénéficiait d’un suivi médical à domicile, entouré de tous les siens. « Jake souffre de schizophrénie paranoïde, dont l’un des symptômes est l’anosognosie« , expliquait-elle. « Nous travaillons tous très dur pour l’aider« , insistait sa famille, assurant qu’il « faisait des progrès« , et confiante dans le fait de « retrouver la personnalité joyeuse et joueuse qui était la sienne le plus vite possible. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet