À deux jours du débat d’entre-deux-tours, le camp d’Emmanuel Macron et celui de Marine Le Pen se rendent coup pour coup. La représentante du Rassemblement national a répondu au tacle de Gabriel Attal qui l’a dénoncé de mener une « campagne en charentaises ».

En plein cœur de l’élection présidentielle, la tension monte entre les camps d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national n’a pas laissé passer les accusations de Gabriel Attal lors de l’émission Télématin ce lundi 18 avril sur France 2. Le porte-parole du gouvernement a pointé du doigt « une campagne en charentaises » pour la candidate d’extrême droite. Il a voulu marquer l’opposition avec le président de la République qui enchaîne les déplacements dans les zones où les électeurs étaient les moins convaincus par son projet. Plus tard dans la journée, alors en déplacement dans le Calvados, Marine Le Pen s’est exprimée sur le sujet. « Je trouve qu’ils sont plutôt grossiers, insultants, injurieux… et je trouve ça très bien les charentaises » a-t-elle lâché avant d’exploser de rire. Les propos de la candidate renvoient également à la prise de parole de Louis Alliot, ce matin, face à Léa Salamé sur France Inter. « C’est confortable, les charantaises (…) : on assume, nous, le fait d’avoir fait une campagne de huit mois sur le terrain, pendant que monsieur Macron se planquait à l’Élysée derrière sa politique étrangère. Aujourd’hui, il est dans un duel serré, il se rend compte qu’il faut qu’il fasse campagne, alors il va voir comment ça se passe.« 

Au cours de son déplacement, malgré le soutien, la candidate d’extrême droite a été confrontée à une certaine opposition. Au milieu des partisans qui ont scandé « Marine, Présidente ! », un citoyen engagé l’a interpellé pour un échange houleux sur la gestion de l’économie pendant la crise de la Covid-19. « Vous n’auriez pas sauvé l’économie française ? Vous n’auriez pas sauvé nos agriculteurs ? Nos PME, nos TPE ? Qu’auriez-vous fait pendant la crise sanitaire ? », a-t-il demandé à la représentante du Rassemblement national. Ce à quoi elle a répondu : « Je crois qu’en réalité, vous avez creusé la dette parce que vous avez fait des cadeaux à ceux qui sont les plus riches et vous avez écrasé ceux qui étaient les plus pauvres ».

Une relation orageuse entre Gabriel Attal et Marine Le Pen

Ce n’est pas la première fois que Gabriel Attal prenait à partie Marine Le Pen. En effet, le porte-parole du gouvernement avait déjà violemment critiqué la campagne de cette dernière lors de son passage dans C à vous, lundi dernier. Alors que la journaliste Emilie Tran Nguyen interrogeait le politique sur le déplacement d’Emmanuel Macron à Strasbourg, le compagnon de Stéphane Séjourné assenait : « Vous avez la mémoire courte. Je vous rappelle qu’Emmanuel Macron, c’est le candidat qui a fait le Grand Débat national. Et on l’a vu, dans l’arène, toujours à échanger avec les Français, face à la confrontation. » Après quoi, il avait dénoncé, pour la première fois, le fait que Marine Le Pen menait « une campagne en pantoufles ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet