Le débat de l’entre-deux-tours, qui se déroulera ce mercredi 20 avril est comme à son habitude sujet de grandes discussions. Outre les journalistes et toutes les questions techniques, le choix du réalisateur a fait polémique. 

Un événement qui peut changer la face du pays. Ce mercredi 20 avril, en prime time, le débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle opposera le président sortant, Emmanuel Macron, à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Pour rappel, cet ultime rendez-vous, immanquable pour conforter ou faire son choix, sera organisé quatre petits jours avant le scrutin qui élira le prochain chef de l’Etat français.

Et comme à son habitude, ce débat a été parfaitement orchestré entre les deux camps. Tout d’abord, d’un point de vue technique. Les deux candidats se sont mis d’accord pour la température du plateau, qui sera réglée par l’ingénieur clim à 19 degrés. En 2007, par exemple, Nicolas Sarkozy avait demandé à ce que la climatisation soit réglée à 18 degrés, contre 22 pour Ségolène Royal. Lorsqu’ils seront installés derrière leurs petits bureaux, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront espacés de 2,5 mètres.

D’innombrables petites polémiques qui pourraient entacher le débat

Du côté des journalistes, alors qu’Anne-Sophie Lapix, la présentatrice du JT de 20 heures de France 2 a été écartée d’un commun accord entre les deux candidats, se seront Léa Salamé, la présentatrice de l’émission Elysée 2022 et Gilles Bouleau, le présentateur du journal de TF1, qui ont été désignés comme les deux arbitres de la soirée. Ces derniers seront positionnés en retrait des deux candidats, afin que ces derniers aient toute la lumière sur eux.

Mais la plus grande polémique a été du côté du réalisateur principal. Alors que chacun des deux candidats auront une personne pour vérifier sur les images de leurs protégés, c’est Philippe Ballard qui a été choisi par le camp de Marine Le Pen. Côté LREM, c’est Jérôme Revon qui a été choisi. Ce dernier a réalisé le meeting de Macron à La Défense, un parti-pris qui l’a directement évincé de la course à la réalisation principal, pour une objectivité impartiale.

Source: Lire L’Article Complet