L’actualité chargée et la préparation du second tour de l’élection présidentielle écourtent considérablement les nuits d’Emmanuel Macron. Un manque de sommeil que s’est amusé à observer, il y a quelques années déjà, François Hollande, comme l’a rapporté “20 Minutes”.

Il est nuit et jour à la tâche. Il est perpétuellement concerné, comme tous les chefs d’État qui sont en action depuis 17 jours.” Invitée à parler de la guerre en Ukraine devant un parterre de journalistes le 15 mars dernier, Brigitte Macron s’est fait du mouron pour son mari. Il faut dire que l’actuel locataire de l’Élysée a pris quelques cheveux blancs durant son quinquennat au vu de l’actualité. Un état de fatigue important couplé à un manque de sommeil qui n’est pourtant pas nouveau pour l’homme politique. En 2015, alors qu’Emmanuel Macron était encore ministre de l’Économie, l’ancien président François Hollande aurait rusé pour calculer le cycle de sommeil de son collaborateur : “François Hollande, et le président du groupe PS à l’Assemblée se sont amusés à comparer les heures d’envoi des SMS qu’ils reçoivent d’Emmanuel Macron, pour évaluer la durée de ses nuits”, avait indiqué L’Express à l’époque, comme l’a rapporté 20 Minutes.

Résultat : les deux investigateurs improvisés se seraient accordés sur “trois heures environ”, un maigre temps de repos… Plus tard, en 2017, date de l’élection d’Emmanuel Macron, un autre de ses prédécesseurs avait fait état du rythme de vie effréné du président. Dans les colonnes du Parisien, Nicolas Sarkozy s’est souvenu d’une soirée passée en compagnie du nouveau locataire de l’Élysée et de sa compagne. Alors que l’hôte de ce dîner aurait proposé à ses convives de prolonger cette soirée, l’ex-président des Républicains se serait permis de donner un conseil à son homologue : “Un président de la République devrait dormir !

>> Emmanuel Macron marqué par l’exercice du pouvoir : découvrez son évolution physique depuis 2017

La nuit porte conseil ?

Emmanuel Macron est un petit dormeur, mais cela ne semble pas être un frein pour le président : “J’ai toujours peu dormi. […] C’est ma façon de m’organiser et j’ai toujours fonctionné ainsi”, avait confié l’intéressé dans une interview accordée à France 2 en 2017. Un comportement que la spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola n’avait pas associé au surmenage, comme elle l’avait indiqué à TF1 en mars 2020 : “Je ne le connais pas, mais de ce que j’en vois, il ne paraît pas du tout somnolent. Et il n’est pas décrit non plus comme faisant la sieste.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet