Actrice, magistrale, éblouissante, intemporelle, amoureuse, Catherine Deneuve, qui est à l’affiche du documentaire "Deneuve, la Reine Catherine", diffusé le 14 avril à 21h10 sur France 3, s’est imposée comme la plus grande star du cinéma français. Portrait d’une femme authentique et passionnée à mille lieues de la froideur et de la sophistication qu’on veut bien lui coller.

Les amours de sa vie

Femme amoureuse, passionnée, elle a vécu avec le réalisateur Roger Vadim (avec lequel elle a eu un fils, Christian, le 18 juin 1963), puis a épousé en 1965 le photographe David Bailey (dont elle s’est séparée deux ans plus tard).

Elle a aussi partagé sa vie avec le réalisateur François Truffaut, avec l’acteur Marcello Mastroianni (avec qui elle a eu une fille, Chiara, le 28 mai 1972), avec l’homme d’affaires Bertrand de Labbey (son agent), et avec l’homme de médias Pierre Lescure dans les années 1980… 

Johnny Hallyday et Catherine Deneuve étaient-ils en couple ?

Johnny Hallyday et Catherine Deneuve ont-ils été en couple dans leur jeunesse? Si des rumeurs couraient depuis des décennies sur une romance secrète entre le monstre sacré et la déesse du cinéma, ni l’un ni l’autre n’ont jamais confirmé. Mais pour le biographe de Johnny, Gilles Lhote, il ne fait aucun doute que les deux artistes se sont follement aimés durant le tournage du film Les Parisiennes, de Marc Allégret.

« Il existe des photos d’eux, mais aucune compromettantes ou gênantes. Pour leur échapper, elle se cachait entre les sièges ou dans le coffre de ses voitures, ils prenaient des avions différents pour ne pas éveiller les soupçons. C’est d’autant plus remarquable que Catherine Deneuve est la seule femme que Johnny a protégée de la presse. Elle était intouchable« , a-t-il expliqué au Parisien.

  • Johnny Hallyday et Catherine Deneuve, "amoureux fous" : du nouveau

    Johnny Hallyday et Catherine Deneuve, un couple qui fait rêver. Sacha Rhoul, ex-secrétaire personnel du Taulier, revient sur cette passion sur fond d'amour impossible, tentative de suicide, tromperies et désirs brûlants.

Une actrice affranchie des convenances

Catherine Deneuve sait que le temps est compté, mais reste dans le désir, l’excès, la curiosité. Impétueuse, elle sort beaucoup, se couche tard et grille cigarette sur cigarette. Selon l’artiste, ne plus avoir autant besoin de « paraître » est une chose qui vient compenser le fait de vieillir. Non pas que cette mamie épanouie se fiche complètement du regard des autres, mais elle se sent beaucoup plus libérée des apparences.

Ravie d’être grand-mère, très proche de ses petits-enfants, elle considère que c’est « un vrai cadeau, un réel bonheur ». Catherine Deneuve n’est plus prisonnière du carcan de la séduction car elle a « une autre projection de sa vie personnelle et amoureuse ». Au cinéma, il faut être en harmonie avec soi et avoir trouvé l’équilibre avec la réalité pour accepter le reflet capturé par la caméra.

  • Catherine Deneuve raconte son AVC, "le Covid", "une bonne année à l'hôpital"…

    "C'est incroyable". Deux ans après son AVC, Catherine Deneuve s'est confiée à ELLE sur son année passée à l'hôpital, ses séquelles, son retour sur les plateaux de tournage…

Coiffure, chirurgie, maquillage…

Blonde icône. Après quelques apparitions comme figurante, l’actrice prend le parti de se décolorer les cheveux dès l’âge de 17 ans. Une façon de se démarquer de sa sœur, Françoise Dorléac, brune comme elle. Dans Les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy, la blondeur de Catherine Deneuve crève l’écran. Dans Peau D’Âne, sa chevelure soleil étincelle. Toutes les filles croient que l’actrice a changé sa crinière pour l’amour d’un homme. Sa nuance s’impose comme une référence.

Anti-diva. Plutôt que d’abuser de la chirurgie esthétique (elle se défend d’avoir fait refaire quoi que soit seulement gommé quelques rides), Catherine se maquille et devient Deneuve, LA femme.

Ex-égérie des soins anti-âge L’Oréal, Catherine Deneuve affectionne les cosmétiques. « Le maquillage a été inventé pour embellir les femmes. Une femme que le maquillage n’embellit pas est une femme mal maquillée »...admet, lucide, cette icône de beauté. « Se maquiller, c’est se mettre en scène, cela aide à appréhender le personnage que l’on va interpréter ».

  • Mort de Renée Dorléac, la mère de Catherine Deneuve, à 109 ans

    La mère de Catherine Deneuve, Renée Dorléac, de son nom de scène Renée Simonot, la doyenne des acteurs et actrices dans le monde, est décédée à 109 ans.

Son hygiène de vie bien à elle

Epicurienne. Ne comptez pas sur Catherine Deneuve pour parler diète et régimes draconiens. Ce qu’elle aime ? Se retrouver avec des amis pour partager un vrai repas. « C’est si bon: On parle. On boit. On boit même un peu trop »… Pour elle, « l’eau n’est agréable que lorsqu’il fait très chaud et qu’on a très soif. Sinon, c’est fade ». Et sa silhouette svelte, alors ? Cette battante ne surveille sa ligne que pour se « prouver qu’elle appartient à son corps, tout en ayant les pleins pouvoirs sur lui ».

Si elle admet la nonchalance, « qui peut être langoureuse et séduisante », le manque d’énergie la révulse. Pour elle, les acteurs sont comme les sportifs, les acrobates, les danseurs, « ils ont besoin d’un maximum d’énergie ».

Et pour récupérer sa vitalité, cette femme d’extérieur passe ses week-ends à jardiner dans le parc de son château près de Vernon, dans l’Eure-et-Loir).

Catherine Deneuve, frappée par un AVC

Malgré tout, l’actrice a dû affronter un coup dur en novembre 2019, lorsqu’elle a fait un AVC sur le tournage de De Son Vivant, d’Emmanuelle Bercot. Catherine Deneuve a dû être rapidement transférée à l’hôpital, provoquant ainsi la frayeur de ses fans. Heureusement, son entourage a rapidement précisé qu’il s’agissait d’un « accident vasculaire ischémique très limité et donc réversible« . La comédienne s’en est sortie sans déficit moteur et a pu reprendre le tournage du film en juillet.

  • Catherine Deneuve, convalescente après un AVC : sa nouvelle vie sans…

    Catherine Deneuve va reprendre le chemin des plateaux de tournage et entame un nouveau chapitre de sa vie, huit mois après son AVC. Bien décidée à cueillir le jour, l'actrice de 76 ans a dû renoncer aux excès et à quelques plaisirs coupables…

Il faut dire que la légendaire actrice a été bien entourée. Elle a pu bénéficier du soutien de son ex-compagnon Pierre Lescure, de sa petite sœur Sylvie Dorléac, ou encore de sa fille Chiara Mastroianni. Selon Paris-Match, Catherine Deneuve a décidé de faire davantage attention à sa sante et « renoncer à ses cigarettes Vogue comme à ses nuits blanches« . Désormais remise sur pied, Catherine Deneuve devrait d’ailleurs jouer le rôle de Bernadette Chirac dans un biopic consacré à l’ancienne première dame, intitulé La Tortue et réalisé par Léa Doménach, selon Gala.

  • Catherine Deneuve, dévastée par le deuil : ce "moment terrible" avec son fils

    Catherine Deneuve s'est confiée sans fard sur son AVC, la difficulté à reprendre les tournages, son rapport à la mort… Son fils Christian Vadim, lui, a raconté son "coup de massue" en apprenant l'hospitalisation de sa mère et a révélé qu'il lui avait annoncé "la pire des nouvelles"…

Catherine Deneuve, face à la mort 

Mais après être passée relativement près de la mort, l’actrice l’appréhende-t-elle? « C’est loin de me faire plaisir en tout cas! Mais peur, je ne crois pas. Ça reste quelque chose, quand je vois un visage sur une photo, de très abstrait, de très irréel. Je ne peux pas dire que je pense beaucoup à la mort, même si je pense beaucoup à l’idée de l’extrême précarité de la vie« , a-t-elle confié au Point. Souhaitons-lui une longue vie ! 

Source: Lire L’Article Complet