Au total, 18 films ont été annoncés pour la plus prestigieuse des compétitions de cinéma au monde, dont celui de Valeria Bruni Tedeschi côté français, avec Les Amandiers, un film sur le théâtre et notamment sur le metteur en scène Patrice Chéreau. En lice également pour la Palme d’Or : David Cronenbert, James Gray, les frères Dardenne ou encore Ruben Östlund.  

David Cronenberg présentera Les crimes du futur avec une affiche alléchante réunissant Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart. Les Frères Dardenne reviennent à Cannes avec Tori et LokitaJames Gray livrera une chronique d’adolescence, avec Anne Hattaway et Anthony Hopkins. Ruben Ostlund, après le très remarqué The Square, montera les marche avec Le Triangle de la tristesse. « Une grande moquerie générale de ce que nous sommes devenus », résume Thierry Frémeaux.

On retrouvera également le grand réalisateur sud-coréen Park Chan-wook avec Haeojil Gyeolsim (il avait obtenu le Grand prix du Festival en 2004 avec Old Boy).

Parmi les autres films en compétition : Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, et Elvis de Baz Luhrmann.

Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov, qui a quitté son pays et vit aujourd’hui à Berlin, sera en compétition officielle au Festival de Cannes en mai avec un film historique autour du compositeur Tchaïkovski a annoncé jeudi le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux. Le réalisateur, pour la troisième fois en compétition (Leto, La fièvre de Petrov), est également metteur en scène et ouvrira en juillet le Festival d’Avignon après avoir récemment quitté la Russie, pour s’installer à Berlin.

« Z » de Michel Hazanavicius en ouverture

Z (Comme Z), un film de zombies réalisé par Michel Hazanavicius avec Bérénice Bejo et Romain Duris, ouvrira le Festival.  

Dans la sélection Cannes Première, Rachid Bouchareb signe un film autour de la mort de Malik Oussekine : Nos Frangins.

« La composition des jurys sera annoncée dans les jours qui viennent », a précisé Thierry Frémeaux, indiquant que « tout ça n’est pas terminé ». L’affiche sera également dévoilée dans les prochains jours.

Source: Lire L’Article Complet