Vous recevez pour Pâques ? Après l’entrée et le plat principal, il est maintenant temps de réfléchir au dessert que vous allez servir à vos convives. Pour vous inspirer, vous trouverez dans ce dossier toutes nos recettes de gâteaux de Pâques, des plus traditionnels aux plus gourmands.

La traditionnelle brioche de Pâques

Traditionnellement, dans de nombreux pays du monde, c’est une brioche que l’on déguste le jour de Pâques. Chaque région a sa propre version. En Italie, on déguste la « colomba » en forme de colombe, agrémentée de fruits confits et d’un glaçage aux fruits secs. En Russie, le koulich est aux raisins secs et glacé aux amandes. En Alsace, on se réunit autour d’un « lammele » en forme de mouton. Enfin, on a la « mona » espagnole, ronde et dorée, le campanile corse en forme de couronne et le « tsoureki » grec, pain brioché tressé. Ces derniers sont le plus souvent décorés d’œufs que l’on dépose sur la pâte avant cuisson.

Un gâteau de Pâques au chocolat pour plaire à tous

Autre tradition à Pâques : manger du chocolat ! Qu’il soit noir, blanc, au lait ou au praliné, mettez-le au centre de vos douceurs pour rester dans le thème et faire plaisir à petits et grands. Préparez un gros gâteau à plusieurs étages à base de génoise cacaotée et ganache au chocolat. Sur la même base, vous pouvez aussi préparer de jolis cupcakes individuels. Dans tous les cas, vous pourrez  utiliser des oeufs en chocolat ou en sucre pour un décor coloré et gourmand. Si vous souhaitez plus de raffinement, vous pouvez aussi préparer un entremet. Choisissez le merveilleux à base de meringue et chantilly au chocolat pour son côté aérien ou la charlotte au chocolat pour son fondant.

Le retour de la fraise

En dehors des traditions de Pâques, il y a un produit très apprécié qui arrive sur les étals pile à cette occasion : la fraise ! Sa texture charnue et sa saveur parfumée font toujours le bonheur des grands et des petits et elle apportera un peu de fraîcheur en cette fin de repas de fête. Marquez le coup en préparant un beau fraisier qui fera merveilleuse impression sur votre table. Pour les moins expérimentés en pâtisserie, vous pouvez aussi préparer une tarte, une charlotte ou une simple génoise à accompagner de chantilly maison.

Toujours en manque d’inspiration ? Découvrez vite nos meilleurs gâteaux de Pâques ci-dessous !

  • 15 recettes incontournables au chocolat pour Pâques
  • Toutes nos recettes de desserts de Pâques
























Source: Lire L’Article Complet