Une nouvelle tendance émerge au sein des couple : le “célicouple”. C’est une récente étude de l’INED qui met en lumière ce nouveau phénomène. Aujourd’hui, de nombreux couple choisissent d’avoir chacun un chez soi plutôt que de cohabiter.
Pour vivre heureux en couple, faut-il vivre sous le même toit ? Ils sont de plus en plus nombreux à répondre non. C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle enquête menée par l’Institut national d’études démographiques et cette étude concerne surtout les quadras.
Ces derniers sont de plus en plus nombreux à choisir de vivre dans un appartement sans l’autre, bien que le couple fonctionne. L’étude concerne les quadras qui ont ont vécu une séparation, qui rencontrent à nouveau quelqu’un et qui décident de faire leur vie autrement.
Et il semble que cela passe par le célicouple. Ne plus vivre avec l’autre sous le même toit et avoir chacun son appartement ou sa maison. Selon les chiffres de l’INED, 1 Français sur 3 vivrait seul.
Les Français qui ont moins entre 26 et 30 ans subissent la vie de célibataire, alors que les quadras ont décidé de vivre seul, pour avoir moins de freins. D’ailleurs, l’INED révèle que seuls 22% des 51-65 ans interrogés disent vouloir aménager avec leur partenaire dans un futur proche contre 68% chez les 26- 30 ans.
Et cela s’explique parce que les quadras ont généralement déjà eu des enfants et ont beaucoup moins de pression sociale comme l’explique Arnaud Régnier-Loilier le directeur des recherches de l’INED en parlant des personnes qui pratiquent le célicouple : “Souvent ces personnes ne souhaitent plus avoir d’enfants, elles ont donc moins de pression sociale, moins d’impératifs à vivre en couple"
Globalement, les célicouples seraient près de 2 millions en France. Ce qui reste une vraie minorité, mais qui est à prendre en compte. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la vidéo ci-dessus.
Source: Lire L’Article Complet