Valérie Pécresse avait imaginé un tout autre scénario à l’issue de ce premier tour de l’élection présidentielle, ce dimanche 10 avril. Avec seulement 4,7 % des voix, la candidate LR n’a pu cacher sa déception face à ses militants venus la soutenir à son GQ.
C’est un nouveau coup dur pour Valérie Pécresse. Alors qu’elle se voyait déjà défier Emmanuel Macron au second tour, la candidate des Républicains a eu droit à une mauvaise surprise en découvrant les résultats. À l’issue de cette journée de vote, ce dimanche 10 avril, la femme politique a récolté seulement 4,6% des suffrages selon les premières estimations. En arrivant en cinquième position, l’épouse de Jérôme Pécresse réalise « le pire score de l’histoire de la droite dans ce scrutin », comme le révèlent nos confrères de Libération. Dès lors, l’heure est à la frustration pour les proches de Valérie Pécresse. « Un coup de tonnerre pour les militants », précise un journaliste de TF1 présent au GQ de la présidente de la région Île-de-France. Et d’ajouter : « On n’a pas entendu une mouche voler. Personne ne s’attendait à un score aussi faible« .
PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse… Quels diplômes ont obtenu chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022 ?
Difficile alors pour Valérie Pécresse de ne pas cacher sa déception devant les 200 militants venus assister à cette défaite fracassante. Malgré cette douche froide, la mère de famille a tenu à garder la tête froide pour annoncer son vote au président-candidat. « Malgré les profondes divergences, je voterai en conscience Emmanuel Macron », a-t-elle déclaré devant ses sympathisants. La candidate LR a également admis être « profondément inquiète ». « L’extrême droite n’a jamais été aussi proche de l’emporter. (…) J’ai construit mon engagement politique contre les extrêmes, de droite comme de gauche », a ainsi rappelé l’ancienne protégée de Jacques Chirac. Une annonce qui a été chaudement acclamée par ses soutiens. De quoi réchauffer un tant soit peu le cœur de Valérie Pécresse
Anne-Claire Coudray cashe sur la défaite de Valérie Pécresse
Avant que les résultats du premier scrutin ne soient officiels, Anne-Claire Coudray a reçu Éric Ciotti sur le plateau de TF1. Et l’acolyte de Gilles Bouleau n’y est pas allée avec le dos de la cuillère pour évoquer le score de Valérie Pécresse. « On a évidemment envie de vous poser la question : est-ce que la famille des Républicains peut encore exister ? C’est pire qu’un échec, c’est un naufrage ce soir« , a-t-elle noté.
Face à la journaliste de TF1, le député LR des Alpes-Maritimes a qualifié cet échec de nouvelle « claque » pour la droite : « La défaite est brutale. C’est une claque. C’est aujourd’hui une défaite historique pour la droite républicaine, qui a fondé la Ve République et qui a écrit les plus belles pages de notre pays à la tête de la France », a commenté Éric Ciotti après la défaite. Contrairement à sa cheffe de liste, Éric Ciotti « ne soutiendra pas » Emmanuel Macron au second tour. De quoi fragiliser encore un peu plus les rangs de la droite.
Crédits photos : Capture d’écran Présidentielle 2022 – TF1
Autour de
Source: Lire L’Article Complet