Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La région du cerveau qui produit les hormones liées à la régulation de l’humeur, de l’appétit ou encore de la libido, serait bien plus petite chez les femmes qui prennent une pilule contraceptive, comme le révèle une récente étude américaine.
Si les effets des pilules contraceptives sur le poids, la libido ou encore le cycle menstruel sont connus, une autre conséquence, cette fois neurophysiologique, vient d’être dévoilée.
À l’occasion de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA), des chercheurs ont révélé qu’une région du cerveau était significativement réduite chez les femmes qui prenaient une pilule contraceptive.
Pour en arriver à cette conclusion, les auteurs de cette étude ont fait passer des IRM à 50 femmes, dont 21 qui prenaient un contraceptif oral. Ils ont alors observé que le volume de l’hypothalamus était bien plus petit chez ces dernières, comparé aux femmes qui ne prennent pas de contraceptif oral. Cette région du cerveau, qui produit des hormones, joue notamment un rôle dans la régulation de « la température corporelle, l’humeur, l’appétit, la libido, les cycles du sommeil et la fréquence cardiaque ». L’observation des images de l’hypothalamus montre bien les changements qui s’opèrent dans le cerveau, et donc dans le corps lors de la prise d’une pilule contraceptive.
« Il y a un manque de recherche sur les effets des contraceptifs oraux sur cette partie petite mais essentielle du cerveau humain vivant. Nous avons validé des méthodes d’évaluation du volume de l’hypothalamus et confirmé, pour la première fois, que l’utilisation actuelle de pilules contraceptives orales est associée à un volume hypothalamique inférieur « , a déclaré Michael L. Lipton, professeur de radiologie à l’Albert Einstein College of Medicine de New York (États-Unis).
Le Docteur Lipton et son équipe ont également pu observer que ce volume réduit de l’hypothalamus était associé à « une plus grande colère et montrait une forte corrélation avec des symptômes dépressifs », mais des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer cette observation.
A lire aussi :
⋙ Contraception : des scientifiques ont mis au point une pilule à prendre une seule fois par mois
⋙ Contraception : comment faire si je veux changer de pilule ?
⋙ Patch contraceptif : les avantages et inconvénients de ce moyen de contraception
Source: Lire L’Article Complet