Mise en difficulté lors du débat d’entre-deux tours de 2017, Marine Le Pen compte bien prendre sa revanche contre Emmanuel Macron. Avec des arguments qui dépendront de son score le 10 avril prochain, rapporte Le Point.
Sa prestation manquée lui a fait perdre une certaine crédibilité. En 2017, le débat d’entre-deux tours de la présidentielle a été décisif dans la défaite de Marine Le Pen. Face à Emmanuel Macron, la candidate d’extrême droite a semblé impréparée, préférant l’invective à la défense de son programme. « Ce débat a été raté », avait reconnu la principale intéressée lors d’un déplacement officialisant sa candidature aux législatives du Pas-de-Calais. Pas question de revivre une telle débâcle. D’après Le Point, la représentante du Rassemblement national a prévu de potasser pendant trois jours sa confrontation avec Emmanuel Macron, s’ils parviennent tous deux à se hisser au second tour.
Pour l’heure, le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se conforte dans les intentions de vote. Le président sortant et la députée RN ont toujours occupé le sommet du classement des douze candidats en lice, d’après les sondages. Comme le rapporte Le Point, les arguments de Marine Le Pen lors du débat d’entre-deux tours avec l’actuel chef de l’État dépendront du « rapport de force du premier tour », prévu le 10 avril prochain. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait été vivement critiquée jusque dans son camp pour s’être montrée trop agressive, maîtrisant mal ses sujets. Son imitation de la série Les Envahisseurs (« ils sont là, dans les villes, les campagnes… ») avait suscité nombre de railleries et détournements sur les réseaux sociaux.
>> PHOTOS – L’évolution physique de Marine Le Pen
La tradition des débats d’entre-deux-tours
Une chose est sûre : ce débat d’entre-deux tours, rendez-vous incontournable des campagnes présidentielles, aura lieu le 20 avril. Cette confrontation entre les deux finalistes sera organisée sur TF1 et France 2 et co-diffusée sur les quatre chaînes d’info. On ignore encore qui seront les deux présentateurs ou présentatrices aux manettes. La tradition des débats d’entre-deux-tours remonte à 1974. Une seule élection s’est trouvée privée de ce rendez-vous : celle de 2002, quand Jacques Chirac, alors président sortant, avait refusé de débattre avec son adversaire surprise, Jean-Marie Le Pen.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet