Après la gifle de Will Smith, une autre information a secoué Hollywood. L’acteur Bruce Willis vient d’annoncer le 30 mars 2022 devoir mettre fin sa carrière, via un communiqué de sa famille diffusé sur les réseaux sociaux. 

En cause ? Une maladie qui le réprimerait dans ses capacités à s’exprimer, et potentiellement à comprendre les autres. Ce trouble, on l’appelle l’aphasie.

Comment se manifeste t-il ? Peut-on le soigner ?

L’aphasie, un trouble de la communication

En grec, le mot « aphasie » signifie littéralement “sans parole”. D’après le dictionnaire médical Le Manuel Msd, il s’agit d’une « perte partielle ou complète de la capacité à s’exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. »

En France, l’aphasie touche plus de 300 000 personnes. 30 000 nouveaux cas sont recensés chaque année, selon un document du CNSA, (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). 

Bien qu’il en existe d’autres selon les différentes régions cérébrales lésées, deux types d’aphasie sont les plus fréquentes.

Dans le cas d’une aphasie de Broca, la personne peut comprendre et répondre, mais a du mal à écrire, trouver ses mots, parle lentement et peut s’interrompre au milieu d’une phrase en jurant.

L’aphasie de Wernicke est d’ordre réceptif. La personne touchée a du mal à comprendre la langue écrite ou parlée. Malgré un rythme de parole naturel ou une écriture fluide, les mots ne se trouvent pas toujours dans le bon sens dans leurs phrases.

AVC, maladie dégénérative, coma : les causes de l’aphasie

L’aphasie peut avoir plusieurs causes. La première est la plus fréquente est l’accident cardio-vasculaire (AVC), car il peut endommager l’hémisphère gauche du cerveau qui contrôle le langage. D’après la Société française neuro-vasculaire, “environ 30% des patients présentent une aphasie après un AVC. L’aphasie apparaît alors subitement.

Mais dans le cas où on peut l’associer à une démence, on parle d’elle comme une maladie dégénérative, et on l’appelle aphasie primaire progressive (APP). 

L’aphasie peut aussi être causée par la présence d’une tumeur au cerveau, mais peut aussi faire suite à un choc violent à la tête, un coma, une rupture d’anévrisme ou une hémorragie cérébrale

Peut-on soigner l’aphasie ?

Pour le diagnostiquer, le médecin procède d’abord à un questionnaire pour évaluer les capacités cognitives. Ensuite, le ou la patiente va subir une série d’examens tels que l’électroencéphalogramme, le scanner du cerveau, la tomographie isotopique du cerveau (SPECT) par résonance magnétique ainsi qu’un bilan orthophonique ou neuropsychologique, énumère Ooreka Santé.

Aucun médicament, ni aucune chirurgie, ne peuvent soigner une lésion cérébrale, mais une rééducation orthophonique est possible.

Une étude publiée dans la revue The Lancet en 2017 a démontré que « 3 semaines d’orthophonie intensive » avait « considérablement amélioré la communication verbale chez les personnes âgées de 70 ans ou moins atteintes d’aphasie chronique après un AVC”.

Source: Lire L’Article Complet