Toujours présents dans votre réfrigérateur, les oeufs sont à la base de nombreuses recettes et techniques de cuisson. Ils permettent, lorsqu’ils sont battus – et cela concerne surtout les blancs – de faire lever ou gonfler certaines préparations. En effet, les blancs en neige peuvent atteindre jusqu’à huit fois leur volume. Les oeufs ont la capacité d’épaissir certains mélanges, d’agir comme liants dans le cas d’une sauce, stabiliser, émulsifier (dans le cas d’une mayonnaise maison par exemple) et dorer certaines pâtes. Alors, comment remplacer les oeufs dans notre cuisine?
Pâtisser sans oeufs ? C’est possible !
Un gâteau sans oeufs ? C’est tout à fait possible. Pour réaliser des desserts sans oeufs, plusieurs possibilités s’offrent à vous : les remplace par une cuillère à soupe de fécule de maïs mélangée dans trois cuillères à soupe d’eau ; par une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec deux cuillères à soupe d’eau en laissant tremper quelques minutes ; ou une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec une cuillère à café de levure en poudre. Il est également possible de remplacer les oeufs par des fruits : une demi-banane en purée représente un oeuf dans une recette. La banane peut aussi se troquer par 60 ml de purée de pommes ou un fruit contenant de la pectine.
En ce qui concerne la préparation de crêpes sans oeufs, ils peuvent être remplacés par une cuillère à café de bicarbonate de soude ou du tofu soyeux. Pour lever la pâte d’un gâteau sans blancs en neige, le rendre aérien et gonflé, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude, ainsi qu’une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme. Pour faire dorer la pâte d’une tarte, sans utiliser de jaune d’oeuf, vous pouvez le remplacer par du lait, de la crème de soja, ou bien du lait végétal sucré quel qu’il soit.
Remplacer les oeufs dans la cuisine de tous les jours
Dans le cas d’une soupe que vous souhaitez faire épaissir, pour remplacer le jaune d’oeuf dans votre recette, vous pouvez miser sur deux ou trois cuillères à soupe de flocons d’avoine délayés. Si vous prévoyez de réaliser des omelettes ou bien des oeufs brouillés, apprenez à cuisiner la farine de pois chiches. Vous pouvez aussi miser sur du tofu ferme à condition de bien l’assaisonner.
Envie d’une mayonnaise sans oeufs pour accompagner vos viandes et autres plats ? N’hésitez pas à utiliser du yaourt de soja et de la crème de sésame. Comptez une cuillère à café de yaourt et une demi-cuillère à café de crème pour un oeuf. Puis battez votre mayonnaise avec les autres ingrédients. Vous pouvez également remplacer les oeufs de la mayonnaise par une cuillère à café de crème fraîche (ou de lait concentré non sucré) et une cuillère à café de moutarde avant d’ajouter l’huile tout doucement.
Source: Lire L’Article Complet