En hiver, nos cheveux ont cette fâcheuse tendance de se dresser sur notre tête au moindre coup de brosse ou au frottement d’un pull. On vous dévoile alors nos meilleurs conseils pour vaincre au mieux l’électricité statique.

Les cheveux électriques sont un problème que l’on rencontre davantage en saison hivernale. Et l’explication est toute simple ! Plus l’air est sec (ce qui est donc surtout le cas en automne et en hiver), plus le cheveu se charge en électricité statique. Ensuite, il s’agit du même principe qu’avec un aimant. C’est-à-dire que les charges électriques opposées s’attirent. Nos cheveux peuvent alors être attirés par nos vêtements, nos brosses, ou bien d’autres objets. Tous les types de cheveux peuvent être électriques ; toutefois, les cheveux fins sont plus légers et par conséquent plus facilement attirés par les objets. Pour enfin venir à bout de l’effet « hérisson » et donc des cheveux volants dressés sur la tête, voici quelques bonnes astuces à tester.

1. Toujours avoir un soin de coiffage avec soi

Avant de vous dévoiler nos conseils pour prévenir les cheveux électriques, on vous donne notre meilleur secret pour stopper immédiatement les cheveux rebelles qui se dressent sur notre tête (ou qui, parfois même, viennent se coller à notre visage). Lorsque cela arrive, plutôt que de passer de l’eau sur vos cheveux, chauffez entre vos mains une pompe d’huile capillaire, comme la classique Huile Extraordinaire de L’Oréal Paris ; puis, peignez vos longueurs du bout des doigts (ne montez pas jusqu’aux racines. Cela pourrait graisser le cuir chevelu). Enrichi en 6 huiles de fleurs rares, ce soin de finition est idéal pour contrer immédiatement l’électricité statique. On l’adopte en full size (100ml) pour la maison, puis en format mini (50ml) de façon à toujours l’avoir dans son sac à main.

Huile Extraordinaire Universelle Elseve, L’Oréal Paris (disponible sur loreal-paris.fr)

2. Utiliser un shampoing nourrissant

Plus la kératine de nos cheveux sera desséchée, moins facilement elle absorbera l’humidité ambiante, et plus vite elle se chargera en électricité. Pour éviter au plus ceci, en hiver, on fait le choix de nourrir davantage notre chevelure à l’aide d’un shampoing riche. Cela permettra de rediscipliner les cheveux secs qui ont tendance à s’envoler aux moindres frottements de pull.

Shampoing Crème Nutrition Richesse d’Argan Ultra Doux, Garnier (disponible sur carrefour.fr)

3. Terminer avec un séchage à l’air froid

Pour éviter les cheveux électriques, il aurait été idéal de les laisser sécher à l’air libre. Or, en hiver, c’est vite la torture (en bonus, vous avez 1 chance sur 2 de finir malade…). Par conséquent, séchez vos cheveux comme à votre habitude ; et terminez en maintenant le bouton « air froid ». Cela vous aidera à limiter l’électricité statique dans votre chevelure.

Sèche-cheveux Pro Compact, Babyliss (disponible sur laredoute.fr)

4. Pulvériser de la laque sur sa brosse

Puisqu’il est difficile d’échapper au phénomène de l’électricité statique en hiver lorsque l’on se brosse les cheveux : pensez à pulvériser un peu de laque sur la brosse avant de démêler vos cheveux. Rien de tel pour dompter les cheveux rebelles !

Laque fixation normale format compressé Elnett, L’Oréal Paris (disponible sur loreal-paris.fr)

5. Eviter les matières synthétiques

Vous l’avez sans doute déjà constaté : au contact des matières synthétiques (qui n’absorbent pas ou peu l’humidité), nos cheveux s’envolent comme par magie ! Afin d’en finir avec cet effet, privilégiez plutôt les vêtements avec une composition « naturelle », soit fabriqués à partir de coton, de laine, de lin, etc.

via GIPHY

Source: Lire L’Article Complet