Alors que l’ancien Premier ministre de François Hollande, Manuel Valls, avait au début du mois fait part de son soutien pour Emmanuel Macron, un autre ancien Premier ministre a annoncé ce dimanche 27 mars qu’il voterait pour Anne Hidalgo. Une bonne nouvelle bienvenue pour la candidate socialiste qui ne décolle toujours pas dans les sondages.

À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le temps presse pour tous les candidats, et plus particulièrement pour Anne Hidalgo. Dans les sondages, la candidate socialiste plafonne entre 2 et 4%. Même si son directeur adjoint de campagne, Patrick Kanner, s’est dit, dans les colonnes de Paris Match, convaincu que la maire socialiste de Paris parviendrait à dépasser la barre symbolique des 5 % le dimanche 10 avril prochain. Seulement, cela serait loin d’être suffisant pour se qualifier au second tour. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées lors de cette campagne présidentielle, celle que ses proches surnommeraient « Miss Titane » tient bon. Et aurait-elle raison d’y croire encore ? Le vent serait-il en train de tourner enfin un peu en sa faveur ? Ce dimanche 27 mars, la candidate PS a enregistré le soutien bienvenu d’une personnalité très respectée par son parti, Lionel Jospin.

« Dans cette élection présidentielle si particulière, certains s’interrogent et m’interrogent sur ma position. Je tiens à la préciser ici », écrit l’ancien Premier ministre dans un communiqué relayé par le site de BFM TV. « Au premier tour, le 10 avril, placé devant une gauche divisée, je voterai pour Anne Hidalgo, la candidate présentée par le Parti socialiste dont je suis membre », a annoncé l’ancien chef du gouvernement sous Jacques Chirac. « Lionel Jospin incarne l’honneur de notre famille politique et la responsabilité au service de la transformation sociale. Je lui suis infiniment reconnaissante pour le soutien qu’il apporte à ma candidature. La gauche c’est aussi une fidélité », a réagi Anne Hidalgo sur son compte Twitter.

> Découvrez le métier des candidats avant de se lancer en politique

Lionel Jospin incarne l'honneur de notre famille politique et la responsabilité au service de la transformation sociale. Je lui suis infiniment reconnaissante pour le soutien qu'il apporte à ma candidature. La gauche c'est aussi une fidélité.

Il espère une « renaissance des idées du socialisme démocratique »

En 2002, le socialiste s’était retiré de la vie politique après avoir été battu au premier tour par l’ancien président de la République et le candidat du Front national Jean-Marie Le Pen, qui avait obtenu suffisamment de voix pour se qualifier au second tour. Vingt ans après, c’est sa fille Marine Le Pen qui pourrait de nouveau se retrouver au second tour, comme en 2017. Ce soutien tardif à Anne Hidalgo permet aussi à Lionel Jospin de se placer déjà dans l’avenir. « Je souhaite que soient préservées demain les chances d’une renaissance des idées du socialisme démocratique. Dans l’incertaine période qui vient, la France en aura besoin », conclut l’homme de gauche de 84 ans dans son communiqué.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet