Présent sur le plateau de l’émission Dimanche en politique, présentée par Francis Letellier dimanche 27 mars 2022 sur France 3, Emmanuel Macron a condamné l’agression dont fut victime son adversaire, Marine Le Pen, lors de son déplacement en Guadeloupe.
- Emmanuel Macron
- Marine Le Pen
Ancien ministre du gouvernement de François Hollande, Emmanuel Macron a connu une ascension fulgurante après avoir créé son propre parti [La République en Marche]. Confronté à des figures historiques de la politique française comme Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2017, il est parvenu à s’imposer à l’issue du scrutin. Élu président de la République une première fois cette année-là, Emmanuel Macron espère bien rééditer cette performance en 2022, étant donné qu’il est candidat à sa propre succession au sein de l’Élysée. Face à lui, il retrouvera de vieille connaissances, telles que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, mais également de nouveaux visages, comme Valérie Pécresse et Éric Zemmour.
Contrairement à sa précédente campagne électorale, Emmanuel Macron ne peut pas enchaîner les meetings comme ses principaux adversaires. En sa qualité de président de la République, il doit notamment gérer l’épineux dossier de la guerre en Ukraine. Pour rappel, le chef de l’État a contacté son homologue russe Vladimir Poutine à plusieurs reprises, afin de négocier l’arrêt des hostilités. Au final, le Président sortant n’organisera qu’un seul grand meeting le samedi 2 avril 2022, à Paris La Défense Arena. En revanche, Emmanuel Macron multiplie les interventions dans les médias comme n’importe quel autre candidat. Après être apparu dans le journal télévisé de M6 face à Xavier de Moulins, le chef de l’État était l’invité de l’émission Dimanche en politique, présentée par Francis Letellier dimanche 27 mars 2022 sur France 3.
Emmanuel Macron : « Je tiens au débat démocratique »
Après avoir diffusé quelques images de l’agression de Marine Le Pen lors de son déplacement en Guadeloupe, le journaliste a invité Emmanuel Macron a réagir. « Ça me choque. Je condamne [ces faits, ndlr] avec la plus grande fermeté, parce que je tiens au débat démocratique« , a déclaré le président de la République. « Je pense que la vie démocratique qui est la nôtre, surtout dans un temps d’élection, suppose de condamner avec la plus grande fermeté toute forme de violence, verbale et encore plus physique« , a ajouté le chef de l’État, avant de conclure : « Il faudra tout faire pour que les clarifications soient apportées et que la justice passe« .
Source: Lire L’Article Complet