La scène finale du Bazar de la charité, telle que vous l’avez vue à l’écran le lundi 9 décembre sur TF1, a bien failli ne jamais être diffusée. Et pour cause, elle n’existait pas dans le scénario initial !
Lundi 9 décembre, TF1 a proposé à ses téléspectateurs les deux derniers épisodes du Bazar de la charité, sa série historique inspirée d’une véritable tragédie ayant eu lieu en 1897 à Paris. Ces ultimes volets ont donc offert un dénouement aux aventures d’Adrienne, Alice et Rose, les trois héroïnes incarnées par Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona, avec une fin bouclée qui n’appelle a priori pas de saison 2.
La série s’est achevée avec Alice et Rose, dans le beau jardin de Madame Huchon. La première a rendu visite à son amie, pensant qu’il s’agissait d’Odette. Mais Rose a décidé de lui révéler toute la vérité. Loin de lui en vouloir, Alice a été bouleversée et très heureuse de retrouver celle qu’elle croyait morte. Cette séquence émouvante clôt l’histoire du Bazar de la charité d’une très belle manière. Pourtant, elle n’était pas prévue à l’origine dans le scénario initial de la série. « Au début, Rose ne disait pas à Alice qui elle était », révèle Julie de Bona.
« Toute la scène finale a été ajoutée au moment du tournage, ce n’était pas écrit, explique Camille Lou, l’interprète d’Alice la passionnée. Alexandre Laurent, le réalisateur, l’a trouvée le jour-même. C’est une phrase qui change tout et grâce à laquelle la fin prend une autre ampleur. » Lors du tournage, le metteur en scène a en effet fait de nombreuses modifications, notamment sur la partie chez Madame Huchon (Josiane Balasko). Quelques minutes avant la fin, les téléspectateurs ont vu un fondu au noir, qui pouvait laisser penser que la série s’achevait là, avant de découvrir la scène finale avec Alice et Rose.
» La série aurait pu se terminer là, j’aime bien laisser planer le doute à la fin d’un projet, souligne Alexandre Laurent, qui a parfois fait des choix très personnels dans la série, notamment pour l’une des chansons. Mais on n’aurait pas clôturé la série, c’est beau que Rose puisse dire la vérité à Alice. » Ce ne sont pas les seules modifications qui ont été apportées au scénario original de cette série, qui a mis quatre ans à voir le jour, du projet initial à la diffusion à la télévision.
Source: Lire L’Article Complet