À l’occasion de la diffusion du film Skyscraper dimanche 27 mars 2022, à partir de 21h05 sur TF1, Télé Star vous dévoile si le tournage de ce blockbuster s’est réellement déroulé sur un gratte-ciel ou pas.
Sorti au cinéma en 2018, le blockbuster Skyscraper, réalisé par Rawson Marshall Thurber, sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 27 mars 2022, à partir de 21h05 sur TF1. Porté par Dwayne Johnson et Neve Campbell, ce long-métrage a reçu des critiques plutôt mitigées lors de sa sortie en salles. Toutefois, cela ne l’a pas empêché d’être un succès commercial. Doté d’un budget de production avoisinant les 125 millions de dollars, Skyscraper a récolté près de 305 millions de dollars de recettes à travers le monde, durant son exploitation en salles.
Ce blockbuster met en scène un gratte-ciel fictif baptisé Le Pearl. Il s’agit d’une construction haute de 1000 mètres, et composée de 225 étages, soit l’équivalent de trois Empire State Building. Le bâtiment abrite un hôtel 5 étoiles, 3 salles de sport, 2 multiplexes de 16 cinémas, un practice de golf, un centre commercial sur 6 niveaux, un restaurant trois étoiles Michelin, le Jade Park sur 30 étages, ainsi qu’une centaine d’étages d’appartements. À l’heure actuelle, le plus haut bâtiment de Hong Kong est en réalité l’International Commerce Centre avec plus de 100 étages. Pour réaliser cet immeuble, l’équipe du film a tenu à concevoir un bâtiment qui s’inscrit dans la culture du pays où il se trouve.
Skyscraper : un gratte-ciel faisant référence à une vieille légende chinoise
Alors que le chef décorateur James D. Bissell et ses collaborateurs cherchaient une thématique centrale autour de laquelle élaborer leur démarche, ils ont découvert une légende chinoise, intitulée "La Perle du dragon", selon laquelle un garçon se transforme en dragon dans une rivière. Après repérages, il a été décidé de situer le Pearl sur la péninsule de Kowloon, et non sur l’île de Hong Kong. Cela permettait aux producteurs d’utiliser Hong Kong comme arrière-plan.
L’équipe des décors s’est donc mise à concevoir un bâtiment dont l’allure ondoyante devait rappeler un dragon. Selon Bissell, le building devait incarner "force et résilience, tout le contraire de La Tour infernale, symbole d’un orgueil démesuré et dont le message implicite est que ‘l’on est allé trop loin’. Dans ce film des années 70, il y avait des promoteurs corrompus et un architecte véreux, alors que dans Skyscraper, le bâtiment est fabuleux. Son seul défaut est d’être convoité par des forces malveillantes".
Source: Lire L’Article Complet