Palmes d’or et Oscars, les prix s’accumulent sur les étagères de Jane Campion, réalisatrice et pionnière du cinéma moderne. De La Leçon de piano (1993) à The Power of the Dog (2022), la réalisatrice se consacre à rendre hommage à des personnages féminins forts et à jouer avec l’ambiguïté et la complexité qui constituent les relations humaines. 

En 35 ans, Jane Campion a tourné neuf longs-métrages. Portrait.

Fille d’artistes et voie toute tracée

Jane Campion est née le 30 avril 1954 en Nouvelle-Zélande. Sa famille baigne dans l’univers artistique : son père est directeur de théâtre et sa mère est actrice. Mais elle ne choisit pas immédiatement cette voix. 

En 1975, elle obtient un diplôme d’anthropologie. Mais sa fibre artistique et l’appel du cinéma ont raison d’elle. Jane Campion suit des cours à l’Australian Film, Television and Radio School.

Pour ses études, elle réalise en 1986  un premier court-métrage, Peel, exercice de discipline. L’histoire de 9 minutes se résume ainsi : un père, sa sœur et son fils, en voyage, s’arrêtent au bord de la route pour une histoire d’épluchure. Déjà le style et l’écriture de la jeune réalisatrice sont remarqués.

Avec Peel, Jane Campion remporte la Palme d’or du court-métrage à Cannes la même année. Un premier prix qui en amènera d’autres.

Collaborations avec le gratin d’Hollywood

Puis en 1993, Jane Campion s’impose dans le monde du cinéma avec son film La leçon de piano. Ce drame passionnel avec Holly Hunter, Sam Neill et Harvey Keitel lui vaut la Palme d’or à Cannes. Elle est la première femme à remporter ce prix.

Le film reçoit beaucoup d’autres prix qui récompensent autant les acteurs que la réalisatrice et scénariste. Jane Campion remporte le César du meilleur film étranger ainsi que l’Oscar du meilleur scénario original.

Sa carrière est lancée. Elle continue les réalisations et les collaborations avec le gratin hollywoodien. Elle travaille notamment avec Nicole Kidman pour Portrait de femme en 1996, adaptation du roman de Henry James. 

Puis elle dirige Kate Winslet et, à nouveau Harvey Keitel, en 1999 dans Holy Smoke. En 2003, pour son thriller érotique In the Cut, elle fait appel à l’acteur Mark Ruffalo et l’actrice Meg Ryan.

Après une première pause, elle revient en 2009 avec Bright Star qui raconte l’histoire et les amours du poète John Keats. Un film qu’elle écrit, produit et réalise.

Puis, Jane Campion fait une longue pause de longs-métrages. Un break de 11 ans exactement. Elle réalise tout de même la série Top of the Lake, diffusée à partir de mars 2013. La deuxième saison, aussi découpée en 6 épisodes, est diffusée en 2017.

Elle fait son grand retour au cinéma en réalisant The Power of the Dog. Une production Netflix, sortie en 2021, avec Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst.

Un western sur la masculinité toxique pour lequel Jane Campion remporte le Lion d’argent de la Meilleure réalisation à la dernière Mostra de Venise ainsi que les Golden Globes de la meilleure réalisation et du meilleur film dramatique.

The Power of the Dog est aussi nommé aux Oscars 2022 dans les catégories comme : Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleur réalisateur, Meilleur décor, Meilleur musique de film… La cérémonie a lieu le 27 mars 2022.

Jury et présidente pour des festivals prestigieux

Ses nombreux succès en tant que réalisatrice font d’elle un nom incontournable de l’industrie du cinéma. Son expertise et son regard sont très respectés.

Ainsi, elle a fait partie des membres du jury de la Mostra de Venise en 2007. Quelques années avant, elle avait présidé le jury de la 54e Mostra de Venise. 

En 2014, Jane Campion est choisie pour être la nouvelle présidente du jury de la 67e édition du Festival de Cannes. Elle succède ainsi à Steven Spielberg. 21 ans après être devenue la première réalisatrice à recevoir la Palme d’or, elle devient la première réalisatrice à présider le jury.

Juste avant, en 2013, Jane Campion présidait le jury de la Cinéfondation et des courts métrages, déjà à Cannes. 

Mariage et deuil d’un enfant

De 1992 à 2001, Jane Campion est mariée à Colin Engilbert.

Ensemble, ils ont un premier enfant en 1993. Un garçon nommé Jasper. Mais leur bonheur est de courte durée. Quelques jours après sa naissance, le bébé décède.

Une période difficile pour la jeune mère qui vient de remporter la Palme d’or à Cannes pour La Leçon de piano.

« Exactement au moment où j’ai remporté la Palme d’or, mon bébé est mort, et je n’ai donc jamais ressenti tout le retentissement de mon succès. J’étais en deuil, vraiment, pendant toute cette année. C’était une période très difficile, mais en même temps, cela m’a aussi protégé de toute pensée excessive. Je me battais juste pour exister », confiait-elle au Guardian.

Le couple accueille leur second enfant en 2014, Alice. La jeune femme est aujourd’hui devenue actrice. Elle a collaboré avec sa mère sur la saison 2 de Top of the Lake.

Jane Campion reste très discrète sur sa vie privée et aucune information officielle indique si elle est célibataire ou si elle partage toujours la vie de Colin Engilbert aujourd’hui. 

  • La réalisatrice Jane Campion s’excuse auprès de Serena et Venus Williams après une remarque critiquée
  • Ces réalisatrices qui ont marqué le Festival de Cannes 

Source: Lire L’Article Complet