Dans les colonnes Soir Mag, de ce vendredi 25 mars, Jane Birkin se confie sur le drame qui a marqué sa vie : le décès de sa fille Kate Barry. Un moment douloureux pour l’actrice qui aurait préféré mourir « la première ».

« Elle est increvable » et pourtant, elle aurait préféré partir « la première ». Dans Jane by Charlotte, Jane Birkin se raconte à travers les yeux de sa fille Charlotte Gainsbourg. Parce que le film est allé tellement « plus loin » qu’elle ne le pensait, la chanteuse s’est confiée dans les colonnes de Soir Mag, de ce vendredi 25 mars, sur ce portrait d’elle qui est en fait « la quête de Charlotte pour savoir quelle est sa place en ce monde ». Sa vie, ses filles et ses drames. « Incurable optimiste », elle admet être née avec « un sens de la culpabilité spécialement développée ». Ainsi, elle s’est souvenue de n’avoir rien vu « de plus terrifiant » que sa fille Kate Barry sombrer dans la dépression « et de sentir que, peut-être, on ne sera pas à la hauteur de ce drame ».

>> PHOTOS – Jane Birkin et Serge Gainsbourg : leurs plus beaux clichés ensemble

Les confidences bouleversantes de Jane Birkin sur la mort de sa fille Kate

« Et Dieu sait, comme ça a été le cas avec Kate, que quand le drame arrive, c’est la dernière chose que vous avez imaginée », poursuit-elle en revenant sur le jour où sa fille a mis fin à ses jours en se jetant du quatrième étage de son appartement parisien, le 11 décembre 2013. « Vous n’avez pas pu empêcher la chute et c’est le cauchemar de tous les parents ». Alors quand on lui demande comment elle veut mourir, elle se souvient avoir déjà répondu « la première ! » « En toute lâcheté, j’aurais bien aimé ça. C’est pour ça que d’être devenue une survivante, c’est dégoûtant« , ajoute l’ex-compagne de Serge Gainsbourg qui s’était juré qu’elle ne « survivrait pas à certaines choses ».

À l’aube de ses 80 ans, Jane Birkin se dit « encore là » avec ses « maladies », ses « disgrâces ». « Les gens disent de vous : ‘Elle est increvable’ et vous avez l’impression d’être une sorte de monstre sur un radeau ». Ce n’est pas la première fois que l’actrice évoque ses doutes, ses angoisses, mais aussi sa santé. Dans les colonnes du Parisien, le 12 janvier dernier, elle est revenue sur l’AVC dont elle a été victime en août 2021. Un moment « surtout difficile à vivre » pour ses proches. Moi, je savais que j’étais dans de bonnes mains, dans des endroits qui finalement me plaisent beaucoup. Les soins intensifs, je connais par cœur, les hôpitaux publics français sont géniaux, les infirmières adorables”. Et si elle a expliqué connaître aussi bien les hôpitaux, c’est parce que son père “a été malade toute sa vie”. Quant à sa convalescence, la chanteuse n’a gardé aucune séquelle de son accident vasculaire cérébral.

Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet