Ce mercredi 23 mars, Eugenie d’York fête ses 32 ans. Cousine, mais avant tout amie fidèle du prince Harry, elle est celle qui pourrait renouer le lien entre les Sussex et la famille royale. Une mission à haut risque en cette année du jubilé de platine de la reine. Go Eugenie, go..

Des cousins inséparables. Elle est la première et l’unique membre de la famille à avoir été présentée à Lilibet, 8 mois, la fille du prince Harry et de Meghan. C’est dire combien la princesse Eugenie, qui fête ses 32 ans ce mercredi 23 mars, occupe une place de choix dans le cœur des Sussex. Ce déplacement depuis Frogmore Cottage, et sa présence aux côtés du prince Harry, le 13 février dernier, immortalisée par les caméras du monde entier, dans les gradins du Super Bowl, à Los Angeles, intrigue les spécialistes. Treizième dans l’ordre de succession au trône d’Angleterre, la jeune femme n’est-elle pas en train de tenter d’apaiser les tensions entre Harry et les autres membres de la Couronne ? N’essaie-t-elle pas de lui faire renoncer à son projet de biographie en trois volets redouté par la famille royale ?

Elle en a la légitimité, peut-être même le pouvoir. Car ces deux cousins-là s’adorent. Cinq ans les séparent, mais tout les unit. Elle a grandi au manoir de Windsor Great Park, lui au palais de Kensington à Londres. Mais ils n’ont jamais été séparés bien longtemps. Leurs mères, la princesse Diana et Sarah Ferguson, amies, avaient l’habitude de prendre le thé avec leurs progénitures dans les appartements 8 et 9 de la résidence londonienne de la princesse de Galles. Et puis ils ont partagé des Noël, sont partis tellement de fois en vacances ensemble, au soleil, au ski… Leur lien est unique, fort, sincère.

>> PHOTOS – Eugenie d’York fête ses 32 ans : qui sont les hommes de sa vie ?

Les poins communs d’Eugenie d’York et Harry

Une relation qui n’étonne pas Nancy Bihari-Andersson, cheffe psychologue chez Mindler* : « Cela dépend évidemment des familles. Mais dans certains cas, les cousins peuvent être très complices, et un lien d’amitié fort peut se construire. L’avantage des cousins est qu’ils ont à peu près le même âge que les frères et sœurs, mais ils ne sont pas directement dans la cellule familiale. Ainsi, tous les conflits issus du quotidien ou du lien parent/enfant sont évités », décrypte cette dernière. Et des points communs, Harry et Eugenie en ont. Beaucoup. Le même sens de la fidélité, la même franchise, le même humour. Les mêmes familles dysfonctionnelles aussi. Tous deux ont été témoins du naufrage du mariage de leurs parents respectifs. La guerre des Galles d’un côté, les tromperies des York de l’autre.

Tous deux ont assisté, impuissants, au grand déballage de la vie très privée de leurs parents, placardée en une des tabloïds. Le cliché de Sarah Ferguson en train de se faire lécher les orteils par son conseiller financier date de1992, Eugenie avait 4 ans… Une enfance dorée sûrement, une enfance cabossée sans aucun doute. Pour le duc de Sussex, Eugenie est un peu la sœur qu’il n’a jamais eue. Elle lui prête toujours une oreille attentive, possède cette réputation de donner d’excellents conseils et d’être « d’une sagesse étonnante », pour son jeune âge, témoignent Omid Scobie et Carolyn Durand, auteurs de Meghan et Harry, libres (Seuil). La cadette des princesses du Royaume-Uni connaît les histoires d’amour de Harry. C’est elle qui aurait été informée la première du début de son idylle avec Meghan. Elle aussi qui voyait en la jeune actrice le « remède » indispensable au bonheur du jeune homme.

Leur adolescence mouvementée

Et leur amitié a traversé les années. Ados, ils ont fait les quatre cents coups, ils se retrouvaient à Londres. « Ils ont passé des soirées ensemble, se glissaient en boîte de nuit par la porte de derrière comme à Mahiki, autrefois dirigée par Jack (aujourd’hui, le mari d’Eugenie) ou à Tonteria où dans la cave VIP, ils descendaient des shots dans des verres mexicains en forme de crâne ou une margarita géante congelée avec plusieurs pailles », relatent les biographes. Leur amitié a même « contaminé » leurs couples. Le 29 octobre 2017, le quatuor s’était rendu dans un bal costumé à Toronto incognito.

Et c’est lors du mariage de la princesse Eugenie à Windsor, le 12 octobre 2018, que les Sussex ont annoncé l’arrivée de leur premier enfant, volant au passage la vedette aux tout jeunes mariés… Seule ombre à cette amitié irréductible. Aujourd’hui plus que jamais, Harry sait qu’il peut compter sur le soutien de sa chère cousine. Cette dernière loge dorénavant, contre un loyer – l’amitié a ses limites –, à Frogmore House, la résidence anglaise des Sussex. C’est donc auprès d’elle que le prince a effectué sa « quarantaine » avant les funérailles de leur grand-père, le prince Philip, le 17 avril 2021.

Eugenie d’York, oreille attentive du prince Harry

En terrain neutre. « Les cousins connaissent notre famille donc ils comprennent d’où viennent les conflits. Ils peuvent donc offrir une oreille attentive et informée sans parti pris. Cela crée un tronc commun sur lequel de belles relations peuvent se construire », éclaire Nancy Bihari Andersson. Et la princesse Eugenie ne réserve pas seulement son soutien à son cousin préféré, elle multiplie les attentions envers Meghan. Elle n’a pas omis de lui souhaiter un joyeux anniversaire pour ses 40 ans, le 4 août dernier. Les deux femmes qui se connaissaient avant l’idylle du prince et de l’Américaine, partagent les joies de la maternité. August, le fils de la princesse d’York, et Lilibet, le second enfant des Sussex, n’ont que quatre mois de différence… Le chaînon manquant pour un retour au calme des deux côtés de l’Atlantique, c’est elle. Peut-être…

* Mindler, application de téléconsultation, non-stop et en ligne, avec un psychologue clinicien.

Eugenie d’York et son époux : les nouveaux Fab four ?

C’était le surnom donné au quatuor que les Sussex et les Cambridge formaient ensemble. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, une autre team semble se constituer avec les Sussex et… les Brooksbanks. Témoins et gardiens de l’idylle naissante entre Harry et Meghan qu’ils fréquentaient à cette époque, Eugenie et Jack (ci-dessous) vivent dorénavant avec leur petit august à Frogmore Cottage, la maison du domaine de Windsor rénovée par Harry et Meghan avant leur départ en Amérique. Un poste avancé… en milieu ennemi.


Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet