En temps normal, Iryna est à la tête du centre régional périnatal de Kharkiv. Mais depuis le début de la guerre en Ukraine, elle doit gérer le centre sous-terrain à l’abri des bombes, s’occuper de la logistique des équipements reçus de la part de l’UNICEF, soutenir émotionnellement les patients, alors qu’elle est, aussi, anesthésiologiste pédiatrique.
Son quotidien sous les bombardements et ses missions qu’elle exerce 24h/24, 7j/7 ont pu être montrés via le compte Instagram David Beckham. Pendant toute la journée du dimanche 20 mars 2022, Iryna a pris le contrôle du réseau social de la star de football.
Sauver le plus d’enfants
En story et devant plus de 71 millions internautes abonnés au compte, la docteure a montré l’envers du décor. David Beckham a expliqué, à travers cette initiative de l’UNICEF, vouloir montrer le « travail exceptionnel d’Iryna et des personnels soignants comme elle qui risquent leurs vies en Ukraine.«
Cet établissement prend en charge les femmes enceintes et les nouveaux-nés. Avec l’invasion russe, le service a été délocalisé au sous-sol pour se protéger des attaques et bombardements. « Le premier jour de la guerre, toutes les femmes enceintes ont été évacuées au sous-sol », se souvient Iryna.
Dans ces mêmes espaces, les nourrissons sont auscultés. Mais « malheureusement, nous ne pouvons faire la même chose avec les bébés en soins intensifs. Le matériel et les équipements ne peuvent être déplacés » dans l’abri, déplore la médecin dans la story de David Beckham.
La maternité est aidée par l’UNICEF qui envoie du matériel et des équipements sur place. Grâce aux dons récoltés par l’association, la maternité a reçu « des générateurs d’oxygène » qui ont pu « aider des nouveaux-nés à survire dans des conditions terribles », indique l’ancien joueur britannique.
Un quotidien difficile
Leur quotidien a été bousculé du jour au lendemain par la guerre, ce qui a nécessité un temps d’adaptation. « Les premiers jours ont été les plus difficiles. On devait apprendre à travailler avec les bombes et les grèves », se remémore douloureusement la médecin en story.
On pleure aussi parfois, mais personne n’abandonnera.
Et malgré les difficultés, les soignants continuent d’exercer et de sauver des vies. « On risque probablement nos vies mais on n’y pense pas […] On adore notre travail. Les infirmiers, les docteurs et moi-même sommes inquiets, et on pleure aussi parfois, mais personne n’abandonnera », confie Iryna.
Les dons ont sauvé ce centre pour enfants
Ce centre de soins pour enfants reste debout grâce à la volonté et au courage des soignants, ainsi qu’aux dons et au soutien de l’UNICEF. Selon la BBC, David Beckham et sa femme Victoria Beckham ont fait un don d’un millions de livres sterling à l’association pour venir en aide en Ukraine.
Chaque don et chaque donateur importent pour nous.
« Chaque don et chaque donateur importent pour nous. Un énorme merci au monde entier pour son soutien », s’est émue Yrina, rappelant qu’il est possible de faire un don sur le site de l’UNICEF.
- Guerre en Ukraine : comment parler du conflit aux enfants ?
- Guerre en Ukraine : comment aider la population ?
Source: Lire L’Article Complet