Ronan Folgoas publie Le mystère Jubillar, jeudi 17 mars 2022. Dans son livre, que Femme Actuelle a pu lire en exclusivité, le journaliste raconte l’enfance tourmentée de Cédric Jubillar. Placé en foyer très jeune, il sera recueilli par Danielle, une maman de cœur.

  • Delphine Jubillar

L’enfance de Cédric Jubillar n’a pas été des plus faciles. Né d’une maman encore adolescente, il va rapidement être placé en foyer par les services sociaux. Alors qu’il a deux ans, il se retrouve chez Danielle et Louis, un couple plein de tendresse à lui donner. Il va devenir « l’enfant roi » de cette nouvelle maisonnée et trouver un environnement où il sera submergé d’amour. Sa mère, Nadine F., aura un droit de visite tous les samedis. Malheureusement pour lui, cette configuration ne dure que trois ans. Il se retrouve placé dans un nouveau foyer à l’âge de cinq ans. Dans son livre, Le mystère Jubillar, paru jeudi 17 mars 2022, Ronan Folgoas raconte en détail ce passage de la vie de l’artisan. Une étape qui a participé à forger sa personnalité et qui ne saurait être oubliée de la genèse de ce qui est aujourd’hui l’un des faits-divers les plus médiatisés de France.

⋙ Retour sur les dates clés de l’affaire Jubillar en images

« Tout le monde l’aimait »

C’est à Béziers que la nouvelle vie de Cédric Jubillar démarre, alors qu’il n’est encore qu’un bambin. « L’enfant est placé dans une famille d’accueil, la famille M.« , raconte Ronan Folgoas. « Danielle, la ‘maman de substitution’, déborde de gentillesse et de tendresse. Louis, le patriarche, ancien de la marine marchande, est aussi prévenant que tempéré. Quant aux enfants du couple, alors adolescents, ils entourent ce nouveau venu de toutes les attentions« , relate-t-il. Pendant trois ans, le petit garçon va s’épanouir auprès de cette nouvelle famille grâce à laquelle il découvre les joies des vacances à la mer et à la montagne. Danielle, sa mère d’accueil se souvient d’un petit garçon gentil et débrouillard. « Cédric vivait chez nous comme un petit pacha. (…) Tout le monde l’aimait. Tout le monde était sous son charme. À 4 ou 5 ans, il parlait déjà très facilement avec nos voisins, avec tous les commerçants… Il allait chercher le pain tout seul. Au bureau de tabac, il avait toujours droit à une sucette offerte« , conte-t-elle. Au journaliste, elle révèle aussi le tempérament curieux et actif de Cédric Jubillar, toujours en quête d’un moyen de s’occuper. Leur histoire sera mise en pause lorsque Nadine F. demandera à récupérer la garde de son fils. Le petit sera donc placé dans une autre famille, plus proche de l’endroit où elle a emménagé. Aujourd’hui, Danielle, que l’artisan appelle « tatie« , continue à porter Cédric Jubillar dans son cœur. Elle a d’ailleurs assisté à son mariage avec Delphine Jubillar et fait partie des rares personnes à continuer à le défendre face à l’opinion publique. Pour l’heure, Cédric Jubillar reste présumé innocent jusqu’à preuve du contraire par les autorités compétentes.


Source: Lire L’Article Complet