Combien de lipides contient votre yaourt préféré ? La réponse varie beaucoup d’un produit laitier à l’autre. On fait le point sur les yaourts les plus gras.

Avec Lucia Radessi, diététicienne nutritionniste

Restez informée

Yaourts, petits suisses, faisselles… il est généralement recommandé de consommer deux à trois produits laitiers par jour pour un adulte. Mais comment les choisir ? Et si vous faites attention à votre apport en lipides, lesquels devez-vous consommer avec modération ?

Le yaourt grec

Parmi les champions de la teneur en matière grasse du rayon frais : les yaourts grecs, « qui contiennent jusqu’à 10% de matière grasse », note Lucia Radessi, diététicienne nutritionniste à Paris. À consommer de façon occasionnelle donc, ou pour remplacer la crème fraîche dans l’élaboration de sauces par exemple.

Le petit suisse

Très riches en matière grasse, les petits suisses contiennent aussi environ 10 g de lipides pour 100 g. « Il existe des « petits fromages frais » allégés ou 0 % de matière grasse, qui n’ont pas l’appellation petits suisses mais qui en sont la version allégée. Préférez-les si vous souhaitez limiter votre apport en lipides », conseille l’experte.

La faisselle

La faisselle est un fromage frais au lait cru. Elle affiche une teneur assez élevée en matière grasse : environ 5 à 6 g pour 100 g.

Le yaourt au lait de brebis

Le lait de brebis est plus gras que le lait de vache, ce qui explique que les yaourts au lait de brebis sont souvent plus riches en matière grasse que ceux au lait de vache. Comptez généralement entre 4 et 8 g de lipides pour 100 g.

Le yaourt au lait de chèvre

Même principe que pour les yaourts au lait de brebis ! « Le lait de chèvre est également légèrement plus gras que le lait de vache, donc les yaourts au lait de chèvre non écrémé le seront aussi », précise l’experte. Leur teneur en lipides s’élève généralement entre 3 et 5 g pour 100 grammes.

Ces yaourts riches en matière grasse sont à consommer avec modération si vous faites attention à votre apport en lipides ou en calories. D’une manière générale, « préférez un produit laitier nature plutôt qu’un produit laitier aromatisé ou aux fruits », conseille Lucia Radessi : il sera moins transformé et moins sucré. « Mais tout est question d’équilibre et cela dépend aussi du reste du menu ! ».

Sachez aussi qu’un apport plus conséquent en lipides peut être intéressant chez certaines personnes, notamment les personnes à risque de dénutrition. Une situation individuelle dont il faut discuter avec un professionnel de santé.

Merci à Lucia Radessi, diététicienne nutritionniste à Paris.

Source: Lire L’Article Complet