Le palais de L’Élysée, véritable lieu chargé d’histoire, abrite de nombreux souvenirs et anecdotes. Selon l’une d’elles, le bureau d’Emmanuel Macron serait surnommé « le bureau qui rend fou ». On vous dit tout.
Depuis de nombreuses années, le palais de l’Élysée est devenu peu à peu un monument historique. Au fil du temps, le bâtiment s’est imposé comme un lieu historique au point de devenir le siège du président de la République. Au cœur du palais de l’Élysée, on retrouve un lieu de prestige : le bureau « Sésame ». Situé au premier étage, cette ancienne chambre à coucher de l’impératrice Eugénie s’est vue renommer « le bureau qui rend fou ». Ce nom vient de la personnalité des deux derniers occupants de la salle, Henri Guaino et Aquilino Morelle. Si le premier était reconnu pour son tempérament volcanique, le second avait la folie des grandeurs. À tel point qu’Aquilino Morelle faisait venir un cireur de chaussures au palais de l’Élysée, un élément qui confirmait la légende du bureau. « C’est vrai, ce bureau rend fou », annonçait Emmanuelle Mignon, ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy. Elle ajoutait même, souriante : « L’Élysée, de manière générale, rend fou. Surtout les hommes… »
Malgré la légende, Emmanuel Macron a jeté son dévolu sur cette pièce grâce à sa position stratégique. « Ce bureau est le plus discret, le plus caché de tout le palais. Le président pouvait s’échapper discrètement par l’escalier qui conduit aux appartements privés, puis quitter le palais par l’aile Est, sans être vu », évoquait un ancien conseiller de Valéry Giscard d’Estaing dans Le Figaro en 2014. Ce dernier était le seul président de la République à avoir choisi cette pièce depuis Charles de Gaulle. Désormais, c’est au tour d’Emmanuel Macron de laissé de côté le « Salon doré », le bureau officiel du chef de l’État. D’autant plus que « ce bureau, somptueux, est considéré comme un doublon du bureau présidentiel », d’après Camille Pascal, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.
Un choix effectué depuis le départ
Dès son arrivée, Emmanuel Macron avait jeté le flou concernant le choix de son bureau. En effet, s’il ne l’a pas annoncé clairement, il savait néanmoins quelle pièce il allait sélectionner. Son choix pour « le bureau qui rend fou » semblait déjà tout réfléchi. Désormais, le « Salon Doré » a une fonction presque protocolaire. C’est dans celui-ci qu’Emmanuel Macron reçoit certains visiteurs et signe les projets de loi devant les caméras.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet