« Deux chefs d’œuvre d’une différence totale ! ». C’est ainsi qu’Arie van Beek qualifie les deux compositions retenues pour ce concert Les Hommes et les Dieux. D’un côté, la Symphonie n°5 de Ludwig van Beethoven; de l’autre, la Cantate BWV 201 de Johann Sebastian Bach. Le public pourra les découvrir le 24 mars au Théâtre Municipal d’Abbeville et le 25 mars 2022 au Théâtre Jean Vilard de Saint-Quentin dans l’Aisne.  

FTR

Une symphonie politique

« Tout le monde connaît la 5e Symphonie et son “pa pa pa pan” explique celui qui est depuis 2011 directeur musical de l’Orchestre de Picardie. « C’est la seule symphonie de Beethoven qui soit vraiment politique. Le premier mouvement parle de la suppression d’un dictateur. Le 2e, est une prière pour la paix, le 3e réunit les deux premiers pour aller vers le 4e mouvement qui est la liberté ».  

Cantate profane

Quant à la deuxième partie du concert, elle est consacrée à la Cantate BWV 201, une des rares cantates profanes de Bach car la plupart de celles qu’il a composées sont religieuses. Elle évoque le concours de chant qui oppose Pan, patron des bergers, gardien de leur troupeaux, et Apollon, dieu de la musique, du chant mais aussi de la beauté. Tous deux veulent séduire les nymphes. Apollon gagne mais Midas, roi de Phrygie, conteste cette victoire, prétendant que Pan est le meilleur. Très désappointé, Apollon fait pousser des oreilles d’âne sur la tête de Midas. 

Sous la direction d’Arie van Beek, trente-sept musiciens et six solistes feront vivre  cette controverse mythologique qui a « permis à Bach d’écrire sans doute son œuvre la plus proche d’un véritable opéra »

A noter :  joué le 18 mars à Amiens, le concert a été enregistré par Radio Classique et sera diffusé le dimanche 3 avril 2022 à 21h.

Concert Les Hommes et les Dieux 

Le 24 mars à 20h30 au Théâtre Municipal d’Abbeville  Boulevard Vauban 80100 Abbeville – 03 22 20 26 86  

Le 25 mars à 20h au Théâtre Jean Vilar Place de l’Hôtel de Ville 02100 Saint-Quentin  –  03 23 62 36 77 

Source: Lire L’Article Complet