• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Scarlett » de François-Guillaume Lorrain, paru le 15 février 2022 aux Éditions Flammarion.

Caroklouk, journaliste et contributrice  du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Scarlett de François-Guillaume Lorrain, paru le 15 février 2022 aux Éditions Flammarion.
 

Sa citation préférée :

« En démantelant l’œuvre que Margaret Mitchell avait eu tant de peine à bâtir, Selznick nourrissait aussi l’ambition de percer le secret qui avait présidé à sa création. Comme si le livre n’était qu’un mécano géant qu’il était nécessaire de démonter pièce après pièce afin d’en saisir les moindres ressorts pour pouvoir ainsi le remonter autrement. Mais cette formidable entreprise laissait de côté une mission dont on ne se privait pas de lui rappeler l’urgence : le casting. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que François-Guillaume Lorrain plonge dans la réalité d’un des plus grands films de l’histoire du cinéma et la transforme en un roman passionnant.
  • Parce que le livre donne l’impression de vivre la création d’Autant en emporte le vent en faisant partager les joies et les soucis d’un producteur tentant de lancer l’œuvre de sa vie.
  • Parce que le livre brosse un tableau aussi fascinant que réjouissant d’Hollywood. Ce texte érudit sans être didactique est un vrai roman qui peut passionner qu’on soit cinéphile ou pas.
  • Parce que la quête de la comédienne capable d’incarner Scarlett est palpitante et que, bien qu’il en connaisse sans doute l’issue, elle tient le lecteur en haleine.
  • Parce que le récit est riche en détails méconnus et que l’auteur les partage avec une jubilation communicative.
  • Parce qu’on découvre une époque et des personnages hauts en couleurs dans une cité des rêves qui nourrit aussi les cauchemars et que le roman vibre d’amour pour le 7e Art.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. David O’Selznick se lance dans un projet pharaonique : transformer « Autant en emporte le vent », livre fleuve de Margaret Mitchell en fresque cinématographique. C’est peu de dire qu’il n’est pas au bout de ses peines.

Les personnages. Le producteur David O’Selznick, bien sûr. Mais aussi les actrices (Vivien Leigh, Olivia de Havilland, Hattie McDaniel), les acteurs (Clark Gable, Laurence Olivier) et les réalisateurs (George Cukor, Victor Flemming) qui ont croisé son chemin.

Les lieux. Hollywood surtout.

L’époque. Les années 1930. Un peu avant et après.

L’auteur. François-Guillaume Lorrain est journaliste au Point et fin connaisseur du 7e Art. On lui doit de nombreux livres, romans, essais et traductions. Parmi eux, on peut citer : Le garçon qui courait, L’Année des volcans, Vends maison de famille et Vous êtes de la famille ?.

Ce livre a été lu avec une grande curiosité, de l’amusement, mais aussi de la surprise de découvrir des détails que je ne connaissais pas ! Je me suis régalée. Et j’ai eu envie de revoir Autant en emporte le vent dès que j’ai eu refermé le livre.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet