Accusée d’avoir manipulé Lady Diana lors de son célèbre entretien, accordé à la BBC en 1995, la chaîne britannique s’est excusée auprès de son ancien secrétaire Patrick Jephson, rapporte le Daily Mail, ce jeudi 17 mars.

Des excuses tardives. En 1995, Lady Di brise le silence sur les coulisses du Palais et dévoile les infidélités du prince Charles, sur la BBC. Suivie par près de 23 millions de téléspectateurs britanniques, cette interview choc est alors menée par le journaliste Martin Bashir. 27 ans plus tard, la chaîne – pointée du doigt pour ses méthodes douteuses employées dans le but de manipuler la princesse – présente enfin ses excuses son ancien secrétaire Patrick Jephson. Dans un communiqué dévoilé par le Daily Mail, ce jeudi 17 mars, la BBC « accepte et reconnaît le mal qui a été fait au commandant Jephson en raison des circonstances dans lesquelles l’interview de Diana, princesse de Galles, a été obtenue ».

En effet, Patrick Jephson « avait démissionné de ses fonctions deux mois après la diffusion de cette émission controversée« , après huit années – 1988 à 1996 – de bons et loyaux services auprès de la reine des cœurs. Mais en 2021, le rapport Dyson – lancé par l’ancien juge de la Cour suprême John Dyson – avait permis de dénoncer les méthodes employées par le journaliste afin d’obtenir cet entretien. Selon l’enquête, Martin Bashir avait « montré des relevés de compte – qui se sont révélés faux – prouvant que les services de sécurité payaient deux personnes à la Cour pour espionner sa soeur », lit-on.

>> PHOTOS – Kristen Stewart, Emma Corrin,Elizabeth Debicki… Elles ont incarné Lady Diana

« Charles n’a pas l’étoffe d’un roi »

Ce 20 novembre 1995, la princesse Diana – séparée du prince Charles depuis 1992 mais encore officiellement mariée – dénonce son mariage malheureux et sa dépression. Un appel à l’aide au cours duquel, la belle-fille de la reine Elizabeth II ose mettre en doute les capacités de son époux, en direct : « Charles n’a pas l’étoffe d’un roi« , assure-t-elle alors, face caméra. « je pense que la place de numéro un le limiterait beaucoup trop. Je ne sais pas s’il serait capable de s’adapter ». Quelques semaines après cette interview, leur divorce officiel est finalement prononcé en 1996.

Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet