L’épidémiologiste Martin Blachier était l’invité de David Pujadas sur LCI, lundi 14 mars 2022. Il est venu assurer la promotion de son livre, Méga gâchis – Histoire secrète de la pandémie, et a reconnu qu’il y aura probablement une sixième vague de coronavirus.

  • Martin Blachier

Martin Blachier était l’invité de David Pujadas, lundi 14 mars 2022, pour parler de son livre Méga gâchis – Histoire secrète de la pandémie, paru le 10 mars 2022. L’épidémiologiste, devenu célèbre pour ses expertises et ses prises de position à la télévision, a partagé son analyse sur la situation actuelle, et sur l’arrivée potentielle d’une sixième vague. Avant de répondre à la question, le compagnon de Marie-Estelle Dupont a tenu à nuancer les choses, en revenant sur les variants, leur contagiosité et leur transmission. À l’heure où les masques tombent, le pass vaccinal est devenu obsolète et les cas remontent, il se veut pragmatique. « On est étonnés que ça reprenne, mais personne n’a jamais dit que ça allait disparaître. On dit depuis toujours qu’on allait vivre avec le virus« , explique-t-il sur LCI.

« Il y aura un petit regain qu’on pourra appeler une sixième vague »

Le sous-variant BA.2 fait les gros titres et succède à la vague Omicron. Les spécialistes alertent sur sa grande contagiosité. Un paramètre qui ne semble pas ébranler les convictions de Martin Blachier. « Les variants se décalent pas rapport à l’immunité. À chaque fois on est capable de se réinfecter avec de nouveaux variants. Il y a eu énormément de réinfections avec Omicron« , explique-t-il. Pour lui, « il reste beaucoup de gens à réinfecter » à ce stade de la pandémie. Selon l’épidémiologiste, « ce sont des virus hivernaux et il est très probable que le fait qu’il soit capable de changer son patrimoine génétique et de forme » cause encore de nombreuses infections dans la population.

D’autant que « la protection vaccinale a une durée très faible sur la transmission« . À la mi-mars, l’hiver n’est pas encore tout a fait terminé. Ce qui expliquerait pourquoi les courbes sont légèrement à la hausse et laissent présager l’arrivée d’une sixième vague. Interrogé sur l’épineux sujet, Martin Blachier répond : « Je suis plutôt rassurant, mais je ne dis pas qu’il n’y a rien. Il y aura un petit regain qu’on pourra appeler une sixième vague de ce BA.2« . Celle-ci ne devrait pas être plus létale qu’une grippe, en plus contagieux, mais pourrait occasionner quelques cas graves. Ses recommandations ? Le spécialiste préconise d’adopter une large politique de rappel du vaccin, adressée aux plus âgés et fragiles. « La population plus jeune il ne faut plus l’embêter, je pense qu’elle a payé son tribut à cette pandémie« , conclut-il.

Source: Lire L’Article Complet