C’est leur métier de tout tester, mais que ramènent-elles vraiment à la maison ? Chaque mois, les journalistes Beauté de Marie Claire partagent leurs coups de cœur très personnels pour des cosmétiques. Découvrez les nouveautés qui les ont séduites le mois passé, mais aussi leurs obsessions du moment, et les produits fétiches qui ne quittent plus les étagères de leur salle de bain.

Aurélie Lambillon, Rédactrice en chef Beauté magazine

Mon nettoyant ultra confortable : Crème Micellaire Démaquillante Jeunesse Nue de Payot

J’ai récemment développé une passion pour le rituel du nettoyage-démaquillage. Surtout celui du soir, quand je sens mon épiderme comme asphyxié par une journée plein gaz aux quatre coins de la ville. Je suis donc continuellement en quête d’une formule onctueuse, à la fois douce et puissante pour nettoyer parfaitement ma peau sans l’agresser ni la dessécher. Mon dernier coup de cœur ? Cette crème micellaire qui coche pas mal de bonnes cases.

Très légèrement parfumée, riche sans être pâteuse, sa texture enveloppante est ultra confortable, et invite à quelques secondes d’automassage du visage quand on l’applique. Côté formulation, elle s’inspire des recettes des herboristeries et annonce une composition à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont de l’eau florale de fleur d’oranger apaisante, des micelles nettoyantes, et du cresson détoxifiant.

Découvrir

Mon soin du visage qui réveille les traits : Soin Lifting Absolu Divin à l’Institut Darphin

Quand je marche dans certaines belles rues parisiennes, je me demande toujours ce qui se cache dernière les devantures majestueuses des immeubles. Souvent de magnifiques cours pavées, parfois même de grands jardins arborés, ou comme ici, un patio coquet, invitant à siroter un thé, avec cette délicieuse impression d’être soudainement très loin des bruits de la ville. Situé au cœur d’un axe palpitant de boutiques de mode, la rue Saint Honoré, l’Institut Darphin est un ilot de quiétude qui commence devant sa porte, pour se poursuivre dans les cabines toutes blanches, spacieuses, fraîches et joyeuses.

Ce premier bonheur d’arrivée passé, j’ai confié mon visage (et mes pieds, et mes bras) aux mains expertes de Marie-Brigitte. Après un diagnostic de peau fidèle à mon ressenti (je la trouve particulièrement sèche et tiraillant un peu après un week-end à la montagne, elle a donc décidé d’utiliser la gamme Stimulskin) j’ai été plongée dans une bulle de bien-être pendant les 90 minutes de ce soin signature de l’institut.

Sa différence ? La gestuelle très pro, issue de techniques de massage mises au point par Pierre Darphin, kinésithérapeute, qui stimule les muscles pour activer la circulation sanguine et lymphatique. Pas un soin n’a donc été appliqué sur ma peau sans qu’il soit longuement travaillé (pincements, pressions…), par les mains puissantes de Marie-Brigitte. Et lors de la pose de masques, ce sont mes pieds et mes bras qu’elle a bichonnés. Un vrai réveil cutané dont j’ai ressenti les bienfaits pendant plusieurs jours.

Découvrir

Mon rituel wellness de la bouche : Bain de Bouche Weissbad de vVardis

Adepte d’une hygiène buccale irréprochable, je me lave les dents après chaque repas, et j’essaie de ne pas oublier les sessions de détartrage chez le dentiste. En complément, j’aime bien réaliser, quand je suis à la maison, un bon bain de bouche post-brossage. Sauf que je trouve les formules souvent trop agressives, mentholées à l’excès ou extrêmement alcoolisées. Rien de cela chez vVardis, la marque de soins bucco-dentaires pensée par les sœurs Abivardi, dentistes de profession.

Leurs compositions sans alcool ni peroxyde, à base d’Edelweiss anti-inflammatoire, sont douces, et conviennent parfaitement aux dents et aux gencives sensibles. Très rafraichissantes, elles ont également l’avantage d’être pourvues d’un complexe reminéralisant qui renforce l’émail des dents, le protégeant de l’érosion, de la décoloration, et même des caries naissantes.

Découvrir

Nolwenn Du Laz, Rédactrice en chef adjointe Beauté magazine

Le bon shampoing clean : Vegan Hydratation Shampoo de Cut by Fred

On ne présente plus Fred, coiffeur au sommet du cool. Au-delà de réaliser des coupes impeccables et faciles à porter sans brushing et de s’imposer comme le maestro du wavy sexy, il a su décliner une gamme capillaire irréprochable et hyper naturelle.

Parmi ses propositions, j’adore ce shampoing universel, ultra-doux et clean à 98 %, gorgé de sel d’acide aminé et de glycérine, qui mousse suffisamment, se rince facilement, assure une bonne hydratation, n’agresse pas le cuir chevelu même sensible, ne plombe pas mes cheveux fins et les rend doux, brillants et légers.

En revanche, je ne peux pas me passer d’une noisette de soin sur les longueurs et pointes ensuite (par exemple le Vegan Hydratation Mask de la même marque). J’adore sa senteur d’amande, comme la colle Cléopâtre de mon enfance, et son gros flacon de verre doté d’une pompe en plastique recyclable, le tout à prix raisonnable.

Découvrir

Le parfait fond de teint lumineux : HD Skin de Make Up For Ever

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce fond de teint à la texture élastique, qui se module impeccablement du fini léger et imperceptible au plus couvrant. Ainsi, je l’applique rapidement du bout des doigts et je reviens, en touches et à l’éponge, sur les cernes ou les taches.

Son joli fini semi-mat mais lumineux unifie vraiment, corrige en douce les imperfections et fait un teint idéalement flouté, comme filtré. Il est inutile de le poudrer tant il est fidèle jusqu’au soir. Comme il est hydratant et doté d’un micro-maillage, il fusionne avec les mouvements de la peau sans marquer et reste ultra confortable sans plomber, même quand on est fatiguée en fin de journée.

Je suis épatée par la palette de 40 nuances, classées en 3 sous tons, qui permet de combler toutes les carnations.

Découvrir

Le baume contour de yeux luxueux : Le Concentré Contour des Yeux de La Mer

Ce n’est pas une nouveauté, c’est même déjà un bestseller absolu mais ce produit est si fabuleux que j’avais envie de le partager avec vous. Sa texture baume ultra confortable ne risque pas de filer dans les yeux pour les faire pleurer et son efficacité est visible. Vraiment.

Gorgé du fameux Miracle Broth – l’élixir de renouvellement cellulaire maison – mais aussi d’un ferment clarifiant et d’un concentré de lime tea antioxydant, il atténue les rides de la patte d’oie comme les ridules de déshydratation sous les yeux et surtout estompe les cernes bleutés grâce à l’hématite – un minéral chargé magnétiquement – jour après jour.

Évidemment le prix est aussi luxueux que la formule mais il ne suffit que d’une micro-noisette à chaque fois, à masser soigneusement grâce au précieux applicateur argent spécialement dédié qui l’accompagne. Et si vous placez cet objet au réfrigérateur, le geste est encore plus délicieux et la micro-circulation mieux activée. Le regard est lissé, illuminé, vraiment revitalisé, rajeuni et défatigué.

Découvrir

Élodie Bousquet, Rédactrice en chef marieclaire.fr

Mon contour des yeux poids plume : Sérum exaltant pour les yeux d’Aesop

Mon nude tout terrain : Rouge à lèvres Dior Addict teinte 100 Nude Look de Dior

Mon bouclier antioxydants : Earth Sourced Power Berry sérum de Paula’s Choice

Maïlys Cusset, Cheffe de rubrique beauté marieclaire.fr

Mon liner super facile : They’re Real Xtreme Precision Liner de Benefit

J’ai beau être dans le milieu de la beauté depuis longtemps, il y a certains gestes qui m’échappent encore totalement, notamment le trait de liner fin. C’est simple : la plupart du temps, ça démarre bien sur un œil, et puis je m’attèle à maquiller le second et là… C’est la cata ! Voilà pourquoi en règle générale, je préfère travailler avec un crayon noir.  

Oui, mais voilà, ce pinceau est composé de poils ultrafins afin de réaliser un trait vraiment très fin et l’encre est diffusée sans interruption, ce qui permet de faire le dessin sans s’interrompre pour secouer le liner. Et pour moi, ça change tout. J’ai enfin réussi à me faire un liner discret juste au ras des cils supérieurs afin d’intensifier le regard, mais aussi un liner « virgule » à peu près symétrique des deux côtés (et qui ne me fait pas ressembler à Amy Winehouse…).   

Le liner se décline en deux teintes, noir classique et brun, sa formule est waterproof et se démaquille facilement. Franchement, que demander de plus ? 

Découvrir

Ma routine blond polaire : Shampooing et Après-Shampooing à la Centaurée Bio de Klorane

Blonde depuis des années, j’ai passé le cap du très blond il y a peu et j’en suis ravie. Sauf que qui dit blond polaire dit entretien car cette nuance très froide a naturellement tendance à se réchauffer et à prendre des reflets dorés. Heureusement, il existe de nombreuses formules de soins capillaires bleus ou violets sur le marché, dont le but est de déposer des pigments froids pour contrer le doré et retrouver un blond froid presque blanc. 

De mon côté, j’avais une exigence : je cherchais une formule sans silicones, car ces derniers ont tendance à aplatir mes cheveux fins et longs. Bingo : ce duo en est dépourvu. Mieux, ces deux produits sont bio et formulés avec 86 % d’ingrédients naturels pour le shampoing et 96 % pour l’après-shampoing, biodégradables et fabriqués en France.  

Le résultat ? Pas de mèches dorées à déplorer et mes cheveux sont doux et brillants. Je suis conquise ! 

Découvrir

Mon étape jolie peau du soir : Masque Nuit de Rêve Réparatrice Youth Flow de KenzoKi

J’utilise depuis longtemps un soin de nuit au moment du coucher, car mes besoins ne sont pas les mêmes qu’en journée : le jour, je suis obsédée par la matité, et le soir, je souhaite régénérer ma peau et lui offrir un boost d’hydratation.  

Quand j’ai vu ce masque de nuit de la gamme Youth Flow de KenzoKi, c’est d’abord son packaging qui m’a fait craquer. Et puis le côté masque m’a intriguée. Ce soin, composé à 92 % d’ingrédients d’origine naturelle, s’utilise 2 à 3 fois par semaine et est conçu pour aider la peau à se ressourcer pendant la nuit. Sa texture aérienne est un bonheur à appliquer, elle fond sous les doigts, et j’adore son parfum floral enveloppant.  

Au réveil, je trouve ma peau effectivement bien rebondie et éclatante. Parfait pour cacher la fatigue de mes nuits souvent trop courtes ! 

Découvrir

Chloé Laforest, rédactrice beauté marieclaire.fr

Mon parfum éco-responsable : Eau de parfum Aestas d’Atelier Vesper

J’ai récemment découvert The Care, un nouvel e-shop beauté de cosmétiques éco-responsables. Le mantra de sa fondatrice Yume Hadida ? Proposer ce qui se fait de mieux en beauté à savoir des produits à base d’actifs innovants et efficaces, des compos transparentes, le tout sans faire de compromis sur le côté esthétique avec des packagings hautement désirables. 

Parmi mes trouvailles, cette eau de parfum absolument incroyable qui ne ressemble à aucune autre. Si je devais la décrire ? Le parfum d’une James Bond Girl (et ça même en occultant le nom de la marque qui s’appelle Atelier Vesper). Une eau à la fois sensuelle, mystérieuse et enivrante avec des notes de Néroli, violette et bois de cachemire.   

J’en vaporise juste quelques pschitts le matin avant de partir ou le soir avant de sortir et je n’ai eu que des compliments, sans compter qu’il tient sur ma peau, un exploit. 

Découvrir

La palette pour sublimer mon regard : Palette de fards à paupières Flora Kalahari de Byredo

Je suis assez accro aux palettes de fards à paupières, surtout celles dans des tons chauds puisque j’ai les yeux marron très foncés. Alors lorsque j’ai déballé celle-ci j’étais plus qu’impatiente de voir le rendu de ces 18 fards inspirés du paysage désertique du désert du Kalahari. 

Très pigmentés et très fournis (la taille de la palette permet vraiment d’en avoir pour son argent), ils se déclinent en trois finis : mat, métallique et satiné. Mon trio de choc pour faire mon make-up chaque matin ? Les teintes Quicksand, Sandstorm et Snow Dust que j’aime appliquer en coin interne pour illuminer le regard. Et si jamais je veux sortir le grand jeu, j’utilise la teinte Under The Sky, un bleu nuit métallique que je transforme en un liner sophistiqué. 

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet