Si les journalistes et les politiques sont connus pour ne pas toujours s’entendre, certains se méprisent plus que d’autres. D’après Le Monde, l’actuel président de la République ne serait notamment pas un grand amateur de la journaliste de France 2, Anne-Sophie Lapix, à qui il reproche plusieurs choses.
Désormais candidat officiel à sa réélection, Emmanuel Macron mène discrètement sa campagne présidentielle auprès des Français. Contrairement à plusieurs de ses concurrents, le chef de l’État se tient effectivement éloigné du microcosme journalistique. Et lorsqu’il fait le choix de s’exprimer dans les médias, comme il le fera ce lundi 14 mars au soir sur TF1 dans l’émission La France face à la guerre, le président aime choisir ses interlocuteurs. Car parmi eux, il y a ceux qu’il apprécie, et ceux qu’il évite. Dans cette seconde catégorie, on retrouve Anne-Sophie Lapix, présentatrice du journal télévisé de 20h sur France 2.
Comme l’a affirmé Le Monde samedi 12 mars, Emmanuel Macron aurait une dent contre la journaliste de 49 ans. Son journal serait jugé « trop critique et décliniste » aux yeux du chef de l’État. Plus généralement, le groupe France Télévisions « n’a pas bonne presse dans l’entourage présidentiel« , a assuré le quotidien. Ainsi, le mari de Brigitte Macron aurait par exemple préféré la première chaîne, en décembre dernier, alors qu’il accordait un entretien télévisé pour dresser le bilan de son quinquennat. Et pour cause, il souhaitait que l’interview se tienne au palais de l’Élysée, chose qu’avait refusée France 2 à l’époque.
>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse… Quels diplômes ont obtenu chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022 ?
Pour sa campagne, Macron tient les médias à distance
Le Monde a également rapporté que, pour sa campagne présidentielle, le candidat de la République en Marche compte bien se passer de la presse traditionnelle. Il ne miserait effectivement que sur ses propres équipes et sa propre communication pour s’exprimer sur son programme. Une vidéo sera par exemple publiée chaque vendredi sur YouTube. D’après le journal, un réalisateur qui campera le rôle d’un journaliste jusqu’à l’élection d’avril, aurait même été engagé exprès pour ça. En plus de ces documentaires hebdomadaires, l’Élysée se repose également sur le pouvoir de convaincre à travers les réseaux sociaux. Soazig de La Moissonniere, une photographe professionnelle, diffuse notamment de nombreux de clichés du chef de l’État sur Instagram.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet