Si elle reste dans l’ombre, loin des caméras et des prises de parole publiques, Olena Zelenska fait comme son mari de la résistance depuis les réseaux sociaux où elle est très suivie. Portrait d’une femme engagée.

“Nous demandons à l’Otan de fermer notre espace aérien, au nom de toute l’Ukraine”, assène Olena Zelenska à ses 2,5 millions d’abonnés Instagram, le 9 mars dernier, en relayant les images de l’hôpital de Marioupol, détruit. “Nous demandons qu’une telle chose ne se reproduise plus jamais, mais nous ne sommes pas entendus. En attendant, les avions ennemis tuent éhontément des civils.”, ajoute la Première dame d’un pays sous le feu des bombes russes. La femme de Volodymyr Zelensky ne s’exprime pas depuis un micro ni devant les yeux d’un monde le souffle coupé par l’angoisse d’une troisième guerre mondiale, mais à sa manière, elle fait aussi de la résistance. “Tandis que son mari, Volodymyr Zelensky, devient l’incarnation de la résistance de l’Ukraine face à l’invasion russe, explique la chaîne américaine CNN qui souligne qu' »Olena Zelenska se fait de plus en plus virulente sur les réseaux sociaux pour le soutenir et renforcer la prise de conscience internationale quant au sort de leur pays.” Si le lieu où elle demeure entourée de ses enfants est tenu secret, sur la Toile, cette ancienne scénariste fait porter sa voix.

De scénariste à Première dame…

Née à Kryvyi Rih en 1978, Olena Zelenska rencontre Volodymyr Zelensky pendant leurs études alors qu’elle est à ce moment-là fiancée à un autre homme. Le futur chef d’État la courtise alors pendant huit ans. Finalement elle quitte son fiancé, lâche ses études d’architecture et se lance comme scénariste pour les studios de Kvartal 95, société de production créée avec son époux. Ils se marient le 6 septembre 2003 et ont deux enfants, Oleksandra en 2004 et Kyrylo en 2013.

Elle participe ensuite à la création de « Liga Smichu », un programme télévisé populaire en Ukraine où le futur couple présidentiel s’affronte lors de concours sous la forme de stand-up. L’ancienne scénariste use du filon avec « Femmes de Kvartal », dans lequel elle met à l’honneur des femmes humoristes. En 2015, son mari devient le héros de la série « Le serviteur du peuple » dans laquelle il incarne un professeur d’histoire propulsé président de l’Ukraine. La popularité du programme emmènera Volodymyr Zelensky jusqu’au pouvoir dans son pays, sa femme à son bras.

À voir aussi : Guerre en Ukraine : « Poutine m’a tout de suite tenu un discours agressif« , cet ex-homme d’État balance tout

Source: Lire L’Article Complet