Ce plat tendre et gourmand est idéal quand on veut cuisiner rapidement. Voici quelques conseils pour se régaler à tous les coups avec une quiche au saumon.

À l’honneur dans de nombreuses recettes, le saumon est un mets d’exception qui se déguste aussi bien cru que cuit. Dans une quiche, c’est un vrai régal. Alors si vous ne savez pas trop que faire comme repas à la fin de votre journée ou que vous souhaitez simplement vous délecter d’un bon repas, cette quiche est l’option idéale.

Découvrez toutes nos idées recettes à faire avec du saumon.

3 conseils pour réussir la quiche au saumon

Élément principal de cette quiche, le saumon doit être tendre. On essaie donc de choisir au maximum un beau et bon saumon. Faites confiance au Label et à la qualité du poisson. La couleur, la qualité de la chair et la coupe du poisson doivent être scrutées avec attention. Privilégiez donc un saumon légèrement rosé avec de belles rayures blanches et assez fines et surtout une chair ferme.

Pour une quiche au saumon vraiment succulente, on ne lésine pas non plus sur sa préparation. Pas question donc, d’acheter la pâte brisée. Mieux vaut la faire soi-même pour encore plus de satisfaction et de gourmandise. Et pour ceux qui n’arrivent pas à se motiver, la pâte brisée se fait en 20 minutes, top chrono. Il n’y a donc aucune raison de ne pas la faire avec vos petites mains.

Maintenant que vous avez les deux ingrédients majeurs de la quiche au saumon, il ne vous reste plus qu’à la réaliser. Cette fois encore, vous pouvez vous faire plaisir. Le top du top est de cuisiner la quiche au saumon qui nous correspond et qui sait satisfaire notre appétit. Si vous souhaitez ajouter des herbes ou d’autres ingrédients, ne vous privez pas.

La recette de la quiche au saumon

La quiche au saumon est très facile à cuisiner. Pour varier les plaisirs, ajoutez des épinards ou des poireaux mais aussi un peu de chèvre ou des crevettes. Garanti 100 % gourmandise !

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 pâte brisée
  • 200 g de saumon frais
  • 2 œufs
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Préchauffez votre four à 200 °C puis coupez le saumon en dés (ou en lamelles selon vos préférences).
  2. Déroulez ensuite la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
  3. Dans un saladier, battez les œufs puis versez la crème fraîche. Salez, poivrez et mélangez puis ajoutez les dés de saumon. Versez la préparation sur la pâte et enfournez pendant 35 minutes environ. Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Comment décliner la recette de la quiche au saumon ?

À la fois simple à préparer et savoureuse au moment de déguster, la quiche au saumon peut facilement se décliner. Et oui, cette recette n’est pas figée, alors si vous aimez les légumes verts, vous pouvez vous faire plaisir et en ajouter dans la quiche. Quiche saumon-poireaux, saumon-courgettes, saumon-brocoli, saumon-épinard, saumon-artichaut et petits pois, choisissez l’association qui vous fait envie. Mais il n’y a pas que les légumes verts qui s’apprécient avec le saumon. Certains fromages promettent une explosion de saveurs en bouche quand ils sont servis avec du saumon. Vous pouvez donc vous lancer les yeux fermés dans la préparation d’une quiche saumon-chèvre ou une quiche au saumon-emmental.

En plus d’être le repas facile et rapide à faire quand on n’a pas trop le temps, c’est aussi la mignardise et l’entrée idéale lorsque l’on reçoit chez soi. En tartelettes, la quiche au saumon sera parfaite pour votre apéro familial et printanier. En fines parts et avec un peu de salade, c’est l’entrée légère parfaite pour enchaîner sur un repas plus copieux. Alors, à table !

Source: Lire L’Article Complet