Les nombreuses publicités jetées dans nos boîtes aux lettres représentent 30 kilos par foyer chaque année, selon l’Ademe (Agence de la transition écologique). Comme 30 % des Français, vous avez collé un macaron « Stop pub » sur votre boîte ?

Restez informée

On l’ignore souvent mais, depuis janvier 2021, les enseignes qui ne respectent pas cet autocollant risquent 1 500 euros d’amende (contravention de cinquième classe, multipliée par cinq pour les entreprises). Depuis cette même date, il est par ailleurs interdit de déposer dans les boîtes aux lettres des cadeaux publicitaires non sollicités et des prospectus sur les pare-brise des voitures. N’hésitez donc pas à rappeler aux annonceurs importuns qu’ils commettent une infraction (modèle de courrier sur le site de l’association Zero Waste France, par exemple) voire, en cas de récidive, à porter plainte.

Pour aller plus loin, quinze collectivités (Nancy, Bordeaux, Sartrouville, Grenoble, Agen, Troyes, Dunkerque, etc., liste sur ecologie.gouv.fr) vont tester un nouveau dispositif cette année. Dans ces communes, les prospectus seront interdits au cours du premier trimestre 2022 – et ce, pour trois ans –, excepté dans les boîtes arborant un nouvel autocollant : « Oui pub ». Un progrès même si, selon un sondage OpinionWay pour Bonial, un Français sur deux choisirait de coller l’adhésif « Vive la pub » !

Source: Lire L’Article Complet