Ce mercredi 9 mars, Jean-Jacques Debout fête son 82ème anniversaire. Marié à Chantal Goya depuis plus de cinquante ans, le célèbre compositeur a pris l’habitude de faire chambre à part avec la femme qui partage sa vie. Et ils sont loin d’être les seuls à avoir adopté ce mode de vie…
Faire chambre à part n’est pas toujours synonyme de dispute. Et ça, Chantal Goya et Jean-Jacques Debout, qui forment un couple aimant depuis plus de cinquante ans, l’ont bien compris. Depuis plusieurs années, de nombreux experts ont donné leur avis sur la question. Selon certains spécialistes, il est parfois préférable de dormir dans des lits séparés pour passer une meilleure nuit. « Les ronflements, le tirage de couverture, les petits coups, les mouvements incontrôlés, perturbent beaucoup le sommeil« , a par exemple le thérapeute David Bennett à nos confrères de Cosmopolitan. « Les effets du manque de sommeil sur la santé peuvent avoir de graves conséquences, comme l’augmentation du risque de dépression ou de problèmes d’attention. Ils peuvent aussi engendrer des tensions au sein du couple.«
Selon Jean-Claude Kaufmann, auteur d’Un lit pour deux, la tendre guerre, il n’y a pas de modèle à suivre. « Aujourd’hui, le couple change. Il est fondé sur des individus qui cherchent à construire un lieu de bien-être à deux, tout en revendiquant le droit de respirer. On choisit les moments que l’on passe ensemble. Y compris au lit« , a-t-il estimé dans une interview accordée au site Psychologies en novembre dernier. Et de faire un constat : « Au début du couple, les liens sont très fusionnels, on dort enlacés. Avec le temps, cela devient difficile, on a mal au bras, on a trop chaud, etc. Certains n’en ont cure, le désir de proximité avec l’autre est plus important que tout. Faire chambre à part, c’est choisir le confort.«
>> PHOTOS – Chantal Goya et Jean-Jacques Debout, Melania et Donald Trump… Ces couples ont fait chambre à part
Ces stars qui ont choisi de faire chambre à part
À l’image de Chantal Goya et son mari Jean-Jacques Debout, qui souffle sa 82ème bougie ce mercredi 9 mars, d’autres personnalités ont décidé de faire chambre à part pour diverses raisons : la tranquillité pour Melania et Donald Trump, la tradition pour Elizabeth II et le prince Philip ou bien l’indépendance pour Pierre Arditi et Evelyne Bouix. Tant que chacun y trouve son compte, il n’y a finalement pas de schéma précis à suivre. « Beaucoup de couples y voient l’occasion de réinventer leur sexualité, leur vie amoureuse. On réinstalle des rituels de rencontre. Un couple m’a expliqué dormir seuls une fois par semaine. D’autres démarrent la nuit ensemble, puis s’isolent. Il n’y a pas de modèle« , a affirmé Jean-Claude Kaufmann auprès de Psychologies. À méditer…
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet