Lundi 7 mars 2022, Emmanuel Macron a accepté de répondre à des questions dans Face aux Françaises, une émission pensée en collaboration avec le magazine ELLE et la chaîne LCI. Il a, entre autre, été interrogé sur la question des parents isolés et de la garde de leurs enfants.
- Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est enfin entré officiellement en campagne. Le président sortant a annoncé sa candidature dans une lettre aux Français, en marge de sa gestion difficile du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Sa campagne, marquée par le slogan « Avec vous » démarre doucement, soutenue par une équipe de communication prête à en découdre. Lundi 7 mars 2022, un peu plus d’un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle, il a été invité à répondre à des questions sur son programme et sa politique dans l’émission Face aux Françaises, sur LCI, en partenariat avec le magazine ELLE. Michelle, une lectrice, lui a demandé ce qu’il comptait faire pour les parents isolés qui ont du mal à joindre les deux bouts. Emmanuel Macron a pris en compte ce paramètre et pensé des mesures pour alléger leur quotidien.
Un système pour les « mamans solo »
Michelle est la maman célibataire d’un enfant, qui aspire à déménager dans un logement plus spacieux. Un rêve qu’elle ne parvient pas à atteindre puisqu’elle gagne 1200 euros par mois. Une lourde charge pour la femme, qui est la seule pourvoyeuse de son foyer. Une situation complexe qu’Emmanuel Macron entend améliorer s’il pouvait assurer un second quinquennat. « Ce qu’on appelle les familles monoparentales, ou les mamans solo, à 85%, à 90%, ce sont des femmes qui élèvent seules leur enfant ou leurs enfants. Et ce sujet est sorti pour la première fois politiquement au moment de la crise des gilets jaunes« , explique-t-il. Des faits qui l’ont frappé et lui ont donné la volonté de « faire bouger les choses« . Afin de les aider au mieux, le candidat qui espère briguer un second mandat propose d’installer un système de paiement et de prélèvement automatique de la Caf pour les pensions alimentaires. Pour celles et ceux qui n’ont aucune autre ressource qu’eux-mêmes, il propose le droit de garde d’enfants. Ce dernier entend inciter au retour au travail, s’attaquer au manque d’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise et donner un coup de fouet à la natalité. Pour cela, le président sortant veut mettre en place soit « une assistance maternelle, soit un système de crèche, sinon on vous accompagne pour trouver une solution financièrement« . Il explique que « cette aide, qui existe jusqu’à 6 ans de manière imparfaite, on la mettra jusqu’à 12 ans pour les familles monoparentales. Parce que quand on n’a pas un deuxième parent sur qui s’appuyer, c’est beaucoup plus dur« .
Source: Lire L’Article Complet