Ce que l’on redoute tou.te.s lorsqu’on sort d’un rendez-vous manucure ? Se casser un ongle. Car bien souvent, on ne sait pas vraiment comment réparer ce geste malheureux. Couper très court ? Limer ? Coller ? Lilian Monnier, co-fondateur de Nailmatic, nous livre ses meilleurs astuces pour réparer un ongle cassé. 

Pourquoi les ongles se cassent-ils ? 

Nous ne sommes pas tous égaux en matière d’ongles. « C’est comme la nature de nos cheveux. Certains vont avoir des cheveux secs, d’autres bouclés, avec un cuir chevelu gras… Pour les ongles, c’est pareil », explique Lilian Monnier. 

Composés de kératine dure, nos ongles se retrouvent parfois fragilisés par notre mode de vie : lavage des mains trop fréquents, carences physiologiques, changements hormonaux, manipulation de produits chimiques… C’est la raison pour laquelle un ongle « se doit d’être nourri, soigné et protégé », rappelle le pro.

Ongle cassé : par quoi commencer ? 

Malgré toutes ces précautions, vous avez un ou plusieurs ongles cassés ? Interdiction formelle d’arracher l’ongle ! « Mieux vaut essayer de le couper un peu court et de le réparer« , explique Lilian Monnier. Première étape : désinfecter. Toute réparation doit s’effectuer sur des ongles propres, donc si vous aviez les ongles vernis, passez d’abord un coup de dissolvant. « C’est pas mal aussi de nettoyer l’ongle avec un peu d’antiseptique pour éliminer les bactéries », ajoute l’expert. 

Ensuite, deux options s’offrent à vous si vous ne souhaitez pas raccourcir l’ongle cassé : combler la fissure avec un peu de colle, « ce qui n’est pas vraiment recommandé vu la composition de certaines colles », indique Lilian Monnier, ou bien fabriquer une petite attelle, avec par exemple du papier de soie qui va agir comme une gaze autocollante pour consolider l’ongle cassé et la partie non-cassée.

Réparer un ongle étape par étape 

« Tout dépend de la taille de la fissure, mais quand elle est minime, l’idée c’est de la consolider », explique Lilian Monnier. Commencez donc par découper un morceau de papier de soie de la longueur nécessaire. Placez ensuite un point de base coat en guise de colle puis placez l’ensemble sur la fissure. Scellez le tout avec une couche de top coat ou durcisseur et laissez sécher.

Le papier dépasse un peu ? Pas de panique, « vous n’avez qu’à limer délicatement le bord pour éliminer l’excédant » indique le pro, le temps fera le reste puisqu’en moyenne on « gagne » 3,5 mm d’ongle chaque mois

Autre medium dont vous pouvez vous servir pour réparer un ongle cassé : votre sachet de thé. « Extrêmement discret, ce type de tissu est très fin et très résistant donc une fois posé, il sera quasiment invisible », révèle Lilian Monnier. 

Tentées de protéger votre ongle avec un pansement ? C’est possible en premier réflexe, mais gardez en tête que « ça ne réparera pas l’ongle », une couche de durcisseur appliquée avant de mettre un pansement vous permettra d’attendre sereinement la réparation.  

Ce qu’il faut faire pour éviter la casse des ongles

De manière générale, tout ce qui va affaiblir l’ongle est à proscrire : « Beaucoup se polissent les ongles pour éviter qu’ils soient striés, pour avoir l’ongle bien bombé. Mais à partir du moment que l’on enlève la pellicule protectrice, ça va forcément fragiliser la structure », explique Lilian Monnier qui recommande de bien hydrater ses cuticules et ses ongles avec des huiles (amande douce) en effectuant de petits massages pour nourrir, hydrater et renforcer. 

Aussi, mieux vaut utiliser une lime à ongles qu’un coupe-ongles, car « si vous avez des petites fragilités au bout des ongles, la pression peut agrandir la faille », ajoute-t-il. Le bon outil ? « Une lime souple, pas trop agressive avec un grammage fin. »   

Enfin, mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui préfèrent les ongles longs : « Quand on commence à avoir les ongles qui se strient ou se dédoublent, c’est préférable d’opter pour une coupe plus courte qu’à l’habitude afin de ne pas amplifier le problème », conclut le pro. 

Source: Lire L’Article Complet