Jean-Pierre Pernaut est décédé le mercredi 2 mars 2022. Ce même jour, des journalistes qui ont collaboré avec le présentateur du JT de 13 h sur TF1 ont témoigné sur LCI. L’une d’entre eux, Valérie Nataf, s’est notamment souvenu que Jean-Pierre Pernaut avait prédit l’apparition des « gilets jaunes ».
Sa disparition a touché la France entière. Mercredi 2 mars 2022, Jean-Pierre Pernaut est décédé, à l’âge de 71 ans, des suites d’un cancer du poumon qu’il avait annoncé en novembre dernier. Après l’annonce de sa mort, les hommages au présentateur phare du JT de 13 h sur TF1 ont afflué. Le jour-même, plusieurs journalistes qui ont travaillé avec lui ont témoigné sur LCI, dont Valérie Nataf. Celle qui a notamment été correspondante à Washington a salué la manière dont Jean-Pierre Pernaut savait sentir les événements, avant même qu’ils ne se produisent. « Il nous avait prévenus de l’éruption des ‘gilets jaunes’ », s’est-elle souvenu.
Ce mouvement social avait débuté avec une première manifestation dans différentes villes de France, le samedi 17 novembre 2018, au cours de laquelle des milliers de Français contestaient la hausse du prix du carburant. Plusieurs « actes » avaient eu lieu, avant de voir le mouvement s’essouffler progressivement. Une crise que le présentateur star de la Une avait donc prédite. « Il avait senti arriver la crise des ‘gilets jaunes’ avant qui que ce soit, philosophes, sociologues, politologues… Et il en parlait », a raconté Valérie Nataf. Comment Jean-Pierre Pernaut avait-il pu ressentir l’apparition de ce mouvement ? Grâce à sa passion pour les voitures, qu’il partageait avec son fils aîné Olivier. « Il avait quelque chose sur l’essence et le fait de devoir prendre la voiture et de payer. Il n’arrêtait pas de nous alerter. Il venait nous voir ici à LCI en nous disant : ‘Vous avez tort de considérer que ce n’est pas important. La crise va arriver. La taxe sur l’essence est quelque chose qui va mettre le pays en éruption’ », s’est remémoré la journaliste.
> Jean-Pierre Pernaut : retour sur sa vie en 50 photos
Jean-Pierre Pernaut : un « journaliste incroyablement vif »
Valérie Nataf a par ailleurs dressé un joli portrait du natif d’Amiens. « Jean-Pierre Pernaut a été trop souvent réduit à une image unidimensionnelle de présentateur de journaux des régions, de fabricants de sabots ou de confitures », a-t-elle indiqué. Mais, pour elle, il était bien plus que ça. Elle l’a décrit comme un « journaliste incroyablement vif », doté d’une passion pour l’actualité internationale. Elle a également évoqué la générosité dont faisait preuve l’époux de Nathalie Marquay, envers « sa famille de TF1 ici dans les locaux de Boulogne » comme celle « de la presse quotidienne régionale qu’il avait contribué à monter ».
Article écrit en collaboration avec 6 Médias
Crédits photos : Capture d’écran LCI
Autour de
Source: Lire L’Article Complet