Le poly-karaya est un pansement digestif. Quand est-il prescrit ? Comment fonctionne-t-il ? On fait le point.

Restez informée

Il se présente sous forme de granulés blancs : le poly-karaya est un médicament de la famille des pansements digestifs. Mais à quoi sert-il ? Il contient de la gomme karaya, un mucilage régulateur du transit, et de la crospovidone, une substance qui possède une action protectrice sur la muqueuse intestinale. Ces granulés vont donc à la fois protéger le tube digestif en le tapissant, combattre la production de gaz intestinaux et réguler le transit.

Du poly-karaya contre la diarrhée, la constipation et les gaz

C’est pourquoi le poly-karaya est indiqué pour traiter les troubles du transit intestinal comme les diarrhées ou les constipations et les ballonnements dus à l’accumulation de gaz intestinaux, aussi appelés météorisme abdominal. Il est à prendre trois fois par jour, avant chaque repas.

Contre-indiqué en cas d’obstruction du tube digestif

Ce médicament ne doit pas être prescrit aux personnes qui souffrent d’une maladie comportant un risque d’obstruction du tube digestif. C’est le cas des affections sténosantes du tube digestif, caractérisées par un rétrécissement permanent d’une partie ou de la totalité du tube digestif. Prudence aussi pour les personnes qui souffrent de mégacôlon : le poly-karaya risque en effet d’altérer la motricité du côlon et du rectum.

Intestin irritable : pour les cas peu sévères

Et chez les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable, aussi appelé colopathie fonctionnelle ? Le poly-karaya est parfois prescrit en cas de constipation liée au syndrome de l’intestin irritable et pourrait ainsi soulager les cas les moins sévères.

Mais attention, ce médicament peut apporter une sensation de ballonnements au début du traitement. Pour soulager le syndrome de l’intestin irritable, un traitement combinant des antispasmodiques, des laxatifs ou des ralentisseurs de transit intestinal, voire des tranquillisants ou des antidépresseurs est le plus souvent mis en place.

Mais la prise en charge de cette pathologie repose avant tout sur une modification des habitudes alimentaires encadrée par des conseils diététiques, une gestion du stress et la pratique régulière d’une activité physique.

Un médicament non remboursé

Dernière chose à savoir : le poly-karaya est disponible en vente libre, sans ordonnance. Son prix est libre et varie de 15 à 20 € la boîte, en pharmacie. Il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale même lorsqu’il est prescrit par un médecin.

Source: Lire L’Article Complet