Invité sur le plateau de BFM TV ce lundi 7 mars 2022, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est exprimé sur la hausse du carburant en France…
Le prix du carburant n’en finit plus de grimper depuis des semaines en France ! Alors que son prix avait déjà entamé une forte flambée depuis quelques mois, celle-ci s’intensifie en raison de la guerre en Ukraine. La raison ? Les sanctions infligées à la Russie, deuxième plus grand exportateur de pétrole, commencent déjà à avoir des conséquences.
« Il va y avoir une hausse de 8 à 10 centimes du litre dans toutes les stations de France cette semaine », a annoncé Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, sur France Info ce lundi 7 mars 2022… Une information inquiétante pour les Français que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, n’a pourtant pas évoqué sur le plateau de BFM TV.
« Nous apporterons une réponse à tous les Français touchés par la crise. Aucun pays européen, aujourd’hui n’a fait autant que la France, que le président de la République, pour protéger ses compatriotes contre l’augmentation des prix d’énergie », a-t-il déclaré ce lundi 7 mars 2022. Et d’ajouter : « Le gel des prix du gaz, quand on l’a décidé avec Jean Castex au début, ça devait couter 1,2 milliard d’euros. Et puis les prix ont fortement augmenté. Nous envisageons d’étendre ce gel des prix du gaz de juin 2022 jusqu’à la fin de l’année 2022. Le coût initial était d’1,2 milliard d’euros, il sera sans doute de 10 milliards d’euros jusqu’à la fin de l’année si nous décidons d’étendre ce gel. Tout simplement parce que le prix du gaz a doublé depuis que nous avons décidé cette mesure.(…) Nous sommes prêts à faire quoi qu’il en coûte ».
Lisa Ziane
À voir aussi :
Source: Lire L’Article Complet